Les produits qui parlent

Publié le 16 février 2011 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

Jusqu'à présent le succès d'un produit ou d'un service pouvait provenir de sa simplicité d'usage, de son efficacité, de son aspect ludique, de son accès immédiat....désormais il vous raconte une histoire, son histoire, votre histoire. Animisme ? Emotion ou Intelligence augmentée ?

L'alter consommation et la consommation se rejoignent ici, dans la nouvelle valeur ajoutée attendue d'un produit ou service : s'il doit parler à mon porte-monnaie ou pas, il doit désormais s'adresser à mon coeur et à mon âme (ce qui va un cran plus loin que l'émotionnel pur).

La marque Method avait tracé le chemin dès 1999. en 1999, plus récemment la marque Beauty Engineered Forever a enfoncé le clou (voir lien et image ci-dessus).

C'est également en faisant raconter leur histoire au produit vendu sur son site C2C que MasOportunidades.com.ar a gagné la course contre le Ebay national (Mercado libre). Par exemple pour un T-Shirt "j'ai cassé avec ma copine qui me l'avait offert, je n'en veux plus".
Pour en savoir plus sur cette petite histoire, visionner la vidéo ci-après :
MasOportunidades.com from Digital on Vimeo.
A l'arrivée, le client se sent plus impliqué, plus intelligent (smart) en faisant son choix mais aussi en utilisant le produit ou service.
Lors de votre prochaine recherche de nouveaux concepts, rajoutez un critère de sélection ou un bénéfice : en quoi ce concept rend-il nos clients plus "smart" dans leur choix ou lors de l'utilisation ? 

Source : CreativeSocial