Pauvre comme Job, sot comme Jacob

Publié le 16 février 2011 par Malesherbes

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, vient de déclarer à propos de Dominique Strauss-Kahn que celui-ci n'était pas à : " l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché ". Ah la belle formule, qui fleure bon son Maréchal, le héros de Verdun, condamné à mort en 1945 après avoir, en 1940, fait don de sa personne à la France, et qui lui aussi, a célébré " la terre qui, elle, ne ment pas " (discours du 25 juin 1940).

Certains ont déjà relevé sous ces propos des sous-entendus renvoyant à certains slogans de ces années sombres. Il sera bien sûr facile à ce si distingué parlementaire de protester de sa bonne foi et de condamner le mauvais esprit de ceux qui décèlent des allusions dans des paroles tout innocentes. On peut aussi y voir comme une réminiscence de l'affiche de la campagne présidentielle de François Mitterrand, exaltant en 1981 " la force tranquille " sur fond de village blotti autour de son clocher. Le candidat Sarkozy avait à son tour, en 2007, planté bien solidement ses pieds dans la glaise, avec une affiche de même facture où une prairie vallonnée avait remplacé le village. Si cette glorification de la terre avait un sens il y a soixante-dix ans, elle était déjà étrange en 1981. Aujourd'hui, où 75% de la population française est urbaine, elle nous permet d'apprécier le côté visionnaire des députés du parti au pouvoir.

La meilleure réponse que l'on peut apporter à de telles sottises est celle qu'a fournie ce matin sur France-Info l'humoriste Jean-Pierre Gauffre dans sa chronique Il était une mauvaise foi. Vous en trouverez le texte ici. Dans l'immédiat, je ne résiste pas au plaisir de vous en citer un assez long extrait : " nous avons, depuis bientôt quatre ans à l'Elysée, un parfait symbole de la ruralité, des terroirs et des territoires en la personne de notre président, élevé au grand air, labellisé à tous concours... Est-ce que vous connaissez un département plus rural que les Hauts-de-Seine et notamment Neuilly, terroir d'origine présidentiel ? Quand vous traversez en voiture l'avenue Charles-de-Gaulle, entre la porte Maillot et le pont de Neuilly, ça sent la ferme... La ferme célébrités, en plus... [...] Dans les Hauts-de-Seine, les noms mêmes des villages parlent pour eux : La Garenne-Colombes, on y chasse le lapin ; Vaucresson, on y fait de la salade...Et puis surtout, y a les deux productions emblématiques du département : dans les Hauts-de-Seine, on fait beaucoup de blé et d'oseille... Plus que partout ailleurs en France ".