Beignets de crabe et salsa à la mangue (crabcake)

Par Emilie Charignon

J'ai réalisé ce week-end de délicieux petits beignets au crabe, servis avec une petite sauce salsa très rafraichissante, qui ont bien plus à mes amis.

Pour réaliser mes crabcake j'ai fais griller du pain et je l'ai réduit en miettes pour faire de la chapelure fraiche. C'est bien meilleur que de la chapelure toute prête industrielle !

Pour faire les beignets c'est ensuite très simple et rapide : il suffit de mélanger la chapelure au crabe, avec de l'œuf et un peu d'huile. J'ai ajouté un peu de ciboulette, du piment rouge, du poivre et j'ai confectionné de petites boulettes que j'ai mis à cuire dans un peu d'huile.

La sauce salsa est vraiment pleine de saveurs avec la mangue, le citron vert et de coriandre. Je vous conseille de servir cette sauce bien fraiche car les beignets sont un peu épicés. Vous pouvez diviser la sauce salsa en deux, en fait une bien piquante et une un peu plus soft ! C'est plus sympa pour ceux qui ont le palais sensible et craignent les sauces trop épicées.
On peut également servir cette sauce salsa avec du poisson blanc, du saumon ou en accompagnement avec des blancs de poulet.

Ingrédients : (pour 16 pièces)

- 120 g de chapelure maison
- 1 petit piment rouge
- 2 cuiller à soupe de ciboulette fraiche hachée
- 2 gros œufs
- 240 g de chair de crabe en conserve ou de surimi râpé
- 2 cuiller à soupe d'huile neutre
- sel et poivre
- huile pour la friture

Pour la salsa :
- 1/2 oignon rouge
- 1 petit piment vert
- 50 g de mangue
- 25 g de chair d'ananas
- 25 g de chair de papaye
- 1 tomate
- le jus d'un demi citron vert
- 4 cuiller à soupe de coriandre fraiche hachée

Préparation

Pour la salsa : Peler et émincer l'oignon. Retirer les graines du piment vert et le hacher. Couper la mangue, l'ananas et la papaye en petits dès. Émonder la tomate, la couper en dès. Mixer très légèrement ensemble l'oignon, la mangue, l'ananas, la papaye, la tomate, le jus de citron. Laver et hacher la coriandre. Ajouter la coriandre hachée à la sauce salsa et réserver au frais.

Préparer les crabecake : Préparer la chapelure maison. Faire griller des tranches de pain au four. Laisser refroidir puis écraser le pain grillé pour le réduire en chapelure.

Retirer les graines du piment et le hacher très finement. Laver et hacher la ciboulette. Battre les œufs.

Mélanger la chair de crabe, la chapelure, le piment, la ciboulette. Ajouter les œufs battus, l'huile et mélanger bien.
Saler et poivrer.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, prélever une grosse noix de préparation et former une boule. Faire dorer 3 minutes de chaque côté et réserver sur du papier absorbant. Renouveler l'opération avec le reste de la pâte. Il est tout à fait possible de faire cuire plusieurs beignets en même temps, il faudra juste veiller à bien les espacer dans la poêle pour ne pas qu'il se collent entre eux. Servir tout de suite avec la salsa bien fraiche. Décorer avec des rondelles de citron vert, et de la coriandre hachée.