Design de logos qui ont mal tourné!

Publié le 01 février 2011 par Louis-Philippe Dea

Les logos définissent l’image corporative d’une entreprise. Lorsque vous pensez à une compagnie telle que Nike, Coca-Cola, McDonald’s, qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit? Leur logo bien entendu. Un excellent logo permettra aux consommateurs de retenir plus facilement le nom de la marque ainsi que les services et produits qu’elle offre.

Le lancement d’un nouveau logo peut s’avérer un franc succès ou à l’inverse, un total désastre (nous n’avons qu’à penser récemment à la marque de vêtements GAP). Voici des exemples de faux pas effectués par des graphistes ainsi que par des entreprises menant à des résultats plutôt inattendus.

Voir aussi notre deuxième série de logos qui ont mal tourné

Cet article a été publié par Jennifer Moline sur le site web de Hongkiat.com.

Église catholique de la Commission Jeunesse Archidiocèse
Ce logo a été développé en 1973 et a remporté un prix d’excellence du club de direction en art de Los Angeles. Cet exemple montre à quel point les perceptions peuvent changer d’une génération à l’autre.


Source de l’image: ihatemedia

Pharmacie Kudawara
Aucune explication requise sur le pourquoi ce logo a capté l’attention du public.


Source de l’image: flickr

KidsExchange
Une meilleure utilisation des majuscules et des espacements aurait sans doute permis d’éviter cette situation bien gênante.


Source de l’image: filehurricane.com

MegaFlicks
Plusieurs consommateurs doivent se demander s’ils devraient entrer dans le magasin en regardant le logo. Leçon à retenir : faites attentions aux typographies que vous utilisez!


Source de l’image: verydemotivational.com

Centre de pédiatrie Arlington
Le centre de pédiatrie de Arlington a probablement obtenu énormément de mauvaise publicité par rapport à ce logo désastreux. Comment est-ce possible qu’un client comme celui-ci ait pu approuver un logo dans le genre!?


Source de l’image: funnymos

Danse Jazz Junior
Les deux personnages en noirs ainsi que le contraste créé avec le blanc forment une silhouette un peu osée. Vous la voyez?


Source de l’image: planetperplex.com

Institut d’étude oriental
Ce logo a été créé pour représenter le soleil derrière un édifice jaune, mais la simple utilisation des lignes noires sur la bâtisse créée une tout autre image.


Source de l’image: manic.com.sg

Clinique dentaire
Après le lancement de ce logo, la clinique dentaire en question fait désormais mention de son entreprise, à la blague, comme étant une clinique offrant toute une gamme de services en extra.


Source de l’image: flickr

Le docteur de l’ordinateur
Ce logo aurait pu passer si la souris d’ordinateur n’avait pas ressemblé autant à un …


Source de l’image : flickr

Article écrit par Louis-Philippe Dea de l’entreprise Guerilla Web qui se spécialise en création de sites Internet au Québec.