Canada : un nouveau Colisée pour Québec

Publié le 18 février 2011 par Heilios

La ville de Québec veut se doter d’une salle multifonctionnelle moderne et performante à l’horizon 2015 pour remplacer le Colisée Pepsi vieux de 60 ans. Les autorités publiques ont annoncé, le 10 février dernier, qu’elles étaient prêtes à financer seules cet équipement, en se passant de l’apport du privé. La mairie répond ainsi à la pression populaire qui souhaite le retour rapide d’une franchise de la Ligue Nationale de Hockey (NHL). Ce sera aussi l’occasion  de revitaliser un secteur  de la Basse-Ville moribond qui accueille le palais des expositions et une vaste zone commerciale.

Perspective extérieure

Le dossier commençait sérieusement à prendre la poussière depuis le temps qu’il patientait au fond des placards de l’Hôtel de Ville. Cela fait en effet plus de 20 ans que le débat sur la construction d’une nouvelle aréna multifonction secoue la capitale de la Belle Province. Le Colisée Pepsi construit dans les années 50 a certainement rendu de fiers services mais il est désormais venu le temps de le remplacer. Jugé dangereux par certains, peu confortable pour d’autres, il était surtout devenu obsolète pour une agglomération de plus d’un million d’habitants qui souhaite accueillir de grands événements.

Ce nouveau Colisée d’une capacité de plus de 16 000 places assises devrait permettre à la ville d’attirer les grands spectacles en tournée en Amérique du Nord comme le fait Montréal avec le Centre Bell et ses 22 000 places ouvertes au public en 1996. Cette nouvelle salle omnisports est  surtout indispensable pour le retour d’une franchise de hockey à Québec. La Ligue Nationale, qui résonne d’abord en terme économique, avait décidé en 1995, de déménager la très populaire équipe des Nordiques de Québec vers Denver (Colorado), un marché jugé plus prometteur. La faiblesse du dollar canadien et la vétusté du Colisée Pepsi avaient été les arguments fatals au hockey professionnel à Québec.

Débat politique et réaménagement urbain

C’est donc un véritable pari que font les dirigeants de la province québécoise. Car les spécialistes de l’événementiel affirment qu’il faut au minimum une centaine d’événements par année pour rentabiliser le coût et les frais de fonctionnement d’un tel équipement. Une équipe professionnelle de hockey assurerait déjà une 50aine de soirées au nouveau Colisée, or la NHL qui observe de loin l’avancée du dossier, n’a rien promis pour le moment.

Mais au delà des considérations sportives passionnelles, c’est bien son financement public qui a réveillé l’opposition politique. Le premier ministre québécois Jean Charest et le maire de Québec Régis Labeaume sont accusés de gaspiller l’argent des contribuables québécois qui préféraient que leur argent soit investi dans l’éducation ou le système de santé. Son  coût estimé à 400 millions de dollars (soit environ 300 millions d’euros) pourrait être pris en charge (environ moitié-moitié) par la province et par la municipalité même si, déjà, de grands groupes de télécommunications (Vidéotron, Bell, Rogers ou  Telus), se sont dit intéressés par des participations ou du « naming« .

Quoiqu’il en soit, le dossier est loin d’être ficelé et pourrait connaître de nouveaux développement dans le futur. Pour arrondir les angles, la mairie a d’ores et déjà annoncé un vaste plan d’aménagement du quartier situé entre le boulevard Hamel et l’autoroute Laurentienne. Il s’agit en effet de redonner des couleurs au centre commercial, La Place Fleur de Lys et de redynamiser ExpoCité en développant de nouveaux espaces de bureaux et en créant de nouveaux locaux commerciaux. Plus largement, ce projet s’inscrit dans un vaste programme de revitalisation  des quartiers de la Basse-Ville, Limoilou, Vanier et Saint-Roch, après le succès du réaménagement des berges de la rivière Saint-Charles.

Par Florent Bonnard

source : Le Soleil / RadioCanada / Cyberpresse

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Perspective extérieure
Coupe

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Perspective d’ensemble

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