Noël en novembre: Qui s’énerve pour rien?

Publié le 25 janvier 2008 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Noël en novembre: Qui s'énerve pour rien?
Paru le 8 novembre 2007

L'Halloween vient de se terminer. Et bien, ne vous donnez pas la peine d'enlever les citrouilles et vieilles sorcières de votre cours, déguisez-les plutôt en étoiles de Bethléem et en Pépère Noël, ça revient au même. Parce que le 1er novembre, c'est déjà Noël!

C'est drôle, je ne suis même plus surpris de voir des pubs du temps des Fêtes dans mon téléviseur le lendemain de l'Halloween. C'est devenu chose courante.

La parade du Père Noël est le 9 novembre dans Hochelaga-Maisonneuve. Des trajets d'autobus vont être déviés pour l'occasion. Excusez-moi, mais le 9 novembre, c'est pas un peu tôt pour dévier des autobus histoire de laisser passer le bon vieux barbu? Pour moi, le 9 novembre, ce n'est même pas le début de l'hiver! "C'est commercialement plus rentable", de me répondre mon patron Raymond Viger en m'écoutant me plaindre. Tu as mis le doigt dessus Raymond!

Et sitôt Noël passé, c'est la Saint-Valentin, puis Pâques. On laisse toujours croire aux gens qu'il y a une raison importante d'acheter quelque chose d'important.

Je sais bien, chaque année, on ressort avec le même "chialage". Il y a toujours un énervé pour venir vous dire que Noël, on en parle trop tôt, qu'on devrait plus axer l'événement sur l'amour, la famille, la paix dans le monde. Pas toujours facile quand la télévision t'incite dès le mois de novembre à acheter tes cadeaux au plus sacrant. Bah, de toute façon, un énervé de plus, ça va changer quoi? Ça va peut-être vous rappeler tout ça.

Gabriel.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue des stagiaires, consommation, Uncategorized Tagué: | Noël, parade du père noel, publicité, société