Mobile film festival : la pépinière de talents

Publié le 18 février 2011 par Mcetv


Une minute, un téléphone, une réalisation. Pour sa sixième édition, le Mobile Film festival a enregistré un record de participation, ils sont plus de 350 à s'être pliés à ces règles intraitables pour participer à l’événement organisé depuis 2005
.
Créé par Bruno Smadja, le festival permet de mettre en avant des cinéastes amateurs et démontre que l’on peut faire partager des idées, des envies, des sentiments et des émotions au travers d’un capteur tenant dans la poche. Les votes sont terminés depuis le 6 février mais vous pouvez toujours visionner l’ensemble des films en compétition sur le site officiel du Mobile Film Festival. Une visibilité de leur travail - une moyenne de 11 000 visites par jour – accompagné d’une bourse de 15 000 euros et de l'accompagnement par Marc-Benoît Créancier, producteur du César du Meilleur Court Métrage 2010.
Lauréate de l'édition précédente, la comédienne Séverine Robic, peut se féliciter d'avoir étendu sa notoriété au monde entier pour son étonnante vidéo « Complètement scotché ! » dans laquelle on assiste à sa transformation, à l'aide de quatre bouts de scotch, en sosie de Michael Jackson. Pour elle, « Le téléphone mobile est intéressant car beaucoup plus spontané. Il permet de tester ses idées sans avoir forcément tout prévu ». N'est-il pas trop audacieux de soumettre ces apprentis créatifs à un jury aussi exigeant ?
Pour le président du jury, le critère essentiel c’est de trouver l'émotion dans un format contraignant : « Les candidats ont exploités de nombreuses façons de tirer parti des défauts propres au téléphone portable. »L’écrivain ajoute : « Il faut avant tout considérer cet outil comme une formidable opportunité de se lancer, pour des personnes qui n'auraient pas osé le faire autrement. » La célèbre salle de cinéma "L’Arlequin" a retransmis les 50 courts métrages en compétition provoquant rires, émotions et de chaleureux applaudissements.



Voici les lauréats de l’édition 2011 :
Meilleur film mobile : Une longue tristesse de Morgan Simon
Meilleur acteur : Michael Selles dans Scooter Dépannage Radio
Meilleure actrice : Elisabeth Chanay dans Une longue tristesse
Meilleur scénario : Thierry Rousset dans T'appuies là
Meilleur film d'animation : Juste après la pluie de Cécile Vuaillat
Prix du Public : Bonne année d'Eric Tadros http://fr.mobilefilmfestival.com/videos/lol-life-of-a-lighter.html

Yann Sokamessou