On ne nous dit pas tout !

Publié le 24 janvier 2008 par Jlhuss

Poème de Ph. Gras et commentaires du Chat! Dessin de Langelot

Des rumeurs grandissantes, un malaise chez les opérateurs, ont obligé la Société Générale à faire paraître, enfin, un communiqué pour essayer d’enrayer le trouble.

La banque révéle avoir été victime d’une “fraude” au sein de son activité de courtage qui se monte à 4,9 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des «subprimes», soit un total de 6,9 milliards…

Aucune inquiétude ! Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d’euros… Pauvres banquiers !

Si vous désirez acheter une petite maisonnette pour abriter agréablement votre famille, on vous demandera un max de garanties … la caution d’au moins deux générations, le couple devra être en CDI, aucune maladie ne sera tolérée, le cholestérol vérifié … Un métier à risque la banque!

La Société générale frappée par une gigantesque fraude et la crise des subprimes
LEMONDE.FR | 24.01.08

Professeur à l’école des Sciences politiques, Elie Cohen estime que l’explication donnée par la Société Générale est «difficile à croire». L’affaire est en effet assez abracadabrante et difficile à avaler : Deux jours seulement avant la grande tempête boursière, la banque découvre qu’un jeune trader avait pratiqué une “fraude”. Cette “découverte” tombe à point nommé pour expliquer des mauvais résultats. S’il s’agit d’un “bourrage de crâne” médiatique; il n’est pas excellent. Si c’est la vérité; c’est très inquiétant.

Une satisfaction cependant : Nous venons de remporter le championnat du monde du trader le plus doué! Nick Leeson est battu et l’Amérique en parle … !!!

5 milliards, par Robert Solé
LE MONDE | 25.01.08

Dessin de Langelot