La cité du dragon

Publié le 20 février 2011 par Goure

Délaissons Ampus aujourd’hui pour Draguignan, la cité du dragon, et notre “capitale” (14km d’Ampus)

Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile  . Dans de nombreuses  mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons écailleux, généralement capables de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris.  (Wikipedia)

Une légende ancienne rendue publique récemment a mis au jour un dragon peu connu, le dragon de Draguignan (Var), voisin et cousin de la Tarasque de Tarascon dont il n’a pas la célébrité, mais qui était le gardien d’un petit trésor, de nature littéraire : le Discours de la Vie de saint Hermentaire .

Cette légende, dont l’écriture remonte au Moyen Age, affirme qu’un dragon fabuleux aurait donné son nom à la ville de Draguignan.


Devise
:”Alios nutrio.Meos devoro.”= Je nourris les autres et je dévore les miens (Lamber Sav)

Les premiers textes sur ce merveilleux dragon remontent aux XIIe-XIIIe siècles .

Le dragon de Draguignan: La petite histoire raconte qu’autrefois un dragon vivait à Draguignan et qu’il faisait peur à la population qui le craignait. Un homme réussit à les en débarrasser en le tuant lors d’un combat .Ce dragon est quand même resté trés présent dans leurs mémoires et plus tard ils firent du vainqueur un Saint. Ci dessous une photo du dragon dessiné sur les pavés d’une place du centre ville.

Draguignan était à l’origine un fort romain construit sur la colline de la tour d’horloge du 17ème siècle, très imposante, qui domine maintenant avec son campanile en fer forgé et offre une vue splendide de la région depuis son sommet. Le nom Draguignan vient du mot latin draco, signifiant le dragon car selon la légende, les pèlerins qui faisaient route vers le monastère des Iles de Lerins ( Alpes Maritimes, 06) était fréquemment effrayés par un dragon qui habitait dans les marais brumeux entourant la ville. Le dragon fut tué par l’ermite Saint Hermentaire, dont on peut admirer la statue dans l’église Saint Michel de Draguignan.

Ci-dessous la Porte du Dragon:

Pour terminer , voici un dragon de facture moderne dû à Alexandra Iglesia Pourcin

“Oui,c’est bien moi qui ai fait ce dragon…en 2003,j’ai travaillé 3 mois a l’office du tourisme pour décorer celui ci (période de Noel,d’où les couleurs).Il est réalisé à l’acrylique sur bâche pvc (+ ou -1.70 par 2 mètres) et fait partie d’un ensemble .Cette année , d’ailleurs,l’office du tourisme a ressorti une partie de mon travail (il me semble ne pas avoir vu le dragon!!!).

Merci Rosette de porter de l’intérêt à  ce que je fais,ça fait plaisir ! N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions.Au plaisir.”

Vous pouvez voir une cinquantaine  de photos de Draguignan en cliquant sur ce qui est souligné.Une fois sur l’album Facebook , cliquez sur les photos que vous voulez voir agrandies.Si j’ai appelé cet album : “Draguignan notre capitale” , c’est que dans ma jeunesse , juste après la guerre (39/45), la ville représentait beaucoup plus qu’aujourd’hui même si sa population était bien moindre qu’aujourd’hui. Elle était préfecture (jusqu’en 1974) et non sous-préfecture.