Le référencement expliqué aux "nuls"

Publié le 21 février 2011 par Atelierdunet

Vous êtes une bille… Bonne nouvelle : Moi aussi… Mais je me soigne et c’est l’objet de ce dossier.
Nous aborderons dans ce dossier les principaux paramètres et leviers sur lesquels on peut agir pour référencer et positionner son site (blog…) en fonction d’objectifs définis..

Cet article s’adresse à ceux qui n’y connaissent rien ou pas grand-chose et qui sont curieux de connaitre les grands principes du SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche, qui souhaitent en avoir une vision globale et pratique.

Rappel : Ce dossier a pour objectif de vous donner tous les éléments à connaitre avant de vous lancer ou de confier le référencement à une agence.
Ces articles feront bientôt l’objet d’un guide  complet téléchargeable gratuitement sur ce blog.

On parle de SEO (Optimisation des moteurs de recherche), mais on on parle aussi de SEM (Marketing de la recherche).

En effet, il s’agit bien là de marketing : Les Internautes cherchent quelque chose (un produit, un service) avec une idée bien précise en tête, ils ont des besoins et des attentes qu’ils traduisent et expriment en mots-clés, requêtes qu’ils tapent sur les moteurs de recherche Google.

Le choix des mots-clés est donc la première étape essentielle si vous voulez offrir à votre business une visibilité commerciale sur Internet.

Identifier la cible

Connaitre la cible pour viser juste. Un bon mot-clé est celui qui va venir naturellement à l’esprit de vos clients/prospects.
Il faut donc se mettre un minimum à leur place et utiliser leur langage et imaginer le contenu qu’ils s’attendent à trouver.
Quand une entreprise définirait son activité comme «Traiteur ou livraison en restauration scolaire », l’Internaute tapera plutôt : «Repas cantine ou repas enfant école ».

Cette démarche est d’ailleurs valable pour tous vos contenus web en général. Préférez le point de vue du client, parlez lui de ses attentes et de ses besoins et des solutions que vous lui pouvez lui apporter. Évitez le nombrilisme et le langage professionnel.

Souvent les Internautes ne retiennent pas les URL (les adresses internet) il est donc aussi très important de sortir dans les premiers résultats sur son nom ou sa marque.
Ce n’est pas toujours évident (tapez « atelier du net » dans Google pour voir )

5 conseils dans le choix des mots-clés

  1. Attention aux conversions : Avec le temps et l’expérience, il convient d’affiner sa liste de mots clés en fonction des conversions, en effet certains mots clés draineront un gros trafic et peu de conversion, ce sont en plus généralement les mots-clés les plus concurrentiels.
    D’autres expressions auront un taux de conversion si fort qu’il compensera leur moindre attrait en terme d’audience, c’est tout l’intérêt de choisir une niche pour son business :
    Un marché plus spécialisé = moins de concurrence.
  2. Attention aux mots à plusieurs sens et plusieurs audiences : Exemple « cours » pour des cours de cuisine ou des cours de tennis ou le dallage de cours… Ou encore le mot « portable » pour les téléphones ou les ordinateurs ? Ou encore les initiales ambiguës genre SPA (les spas ou la SPA).
  3. Attention aux expressions trop courtes au sens trop large : Si vous êtes concessionnaire à Lyon de véhicules Ford d’occasion période 1982-1996 ne vous placez pas sur la requête « voiture », vous allez vous battre avec une concurrence puissante et ramasser un trafic qui ne cherche pas vos produits ou vos services (et vous retrouver avec un taux de rebond terrible et un taux de conversion quasi-nul).
  4. L’effet longue traîne : Dans le cas de ce même concessionnaire, il aurait tout intérêt à se placer sur une requête type (en forçant le trait) :  « Ford Fiesta tdi verte 1992 ». Cette entreprise est sur une niche et bénéficie d’un avantage concurrentiel naturel sur les mots-clés. Cette requête très précise lui garantira une audience qualifiée et un taux de conversion optimal par le biais des ventes croisées et de la transversalité des offres sur son site.
  5. Avec ou sans accent : C’est le piège absolu. La seule solution est d’utiliser plusieurs variantes du mot en le reprenant avec et sans accent dans les contenus ou les différentes balises. Exemple d’une balise Titre : « Propreté industrielle : Toutes nos solutions en proprete industrielle ».
  6. Ne pas choisir ses mots-clés en fonction de votre seule intuition et réflexion : Il existe différents outils statistiques (nous allons les voir ensemble) qui permettent d’identifier les requêtes qui sont faites sur Google et consorts.

Établir sa liste de mots-clés : 10 outils d’aide à la décision

  1. Le feeling : Le plus évident c’est l’idée que vous vous en faites d’abord… Consultez vos collaborateurs ou votre entourage, votre clientèle également et demandez leur ce qu’ils taperaient dans Google pour trouver votre produit/service. A ce stade retenez toutes les propositions, vous allez les filtrer et trier avec les outils qui suivent…
  2. Google Suggest : Lorsque vous tapez un mot dans Google celui-ci vous propose automatiquement une liste de requêtes lui paraissant appropriées avec le nombre de résultats (menu déroulant). Souvent cela peut vous aider à compléter votre requête (par exemple, essayez de taper référencement et voyez ce que vous propose Google).
  3. Wordtracker : http://www.wordtracker.com/ en Anglais et gratuit en version d’essai, cet outil en ligne permet d’obtenir jusqu’à 1000 expressions similaires sur un mot-clé.
  4. Keyword Discovery : http://www.keyworddiscovery.fr/ en Français cette fois et en version d’essai gratuite également, vous permet d’obtenir des statistiques sur les recherches par mot mais aussi sur les tendances saisonnales des expressions.
  5. Générateur de mots-clés de Google Adwords : Cet outil disponible avec un compte Adwords (il suffit de s’inscrire) vous donne 3 types d’infos. Le nombre de recherches pour un mot-clé ou expression, les déclinaisons de requêtes similaires (utilisant le ou les même mots-clés), un indice concurrentiel général pour chaque requête.
  6. Générateur de mots-clés de Google Adwords (bis) : Observez les mots sur lesquels sont placés vos concurrents directs cela peut vous ouvrir des possibilités auxquelles vous n’auriez pas pensé. Le générateur de mots-clés Adwords (encore lui) offre la possibilité de renseigner une URL (celle du concurrent), et il suggère les mots-clés en fonction des contenus (textes) du site.
  7. SEODigger : Permet également d’observer le positionnement des concurrents , (en Anglais) et gratuit dans sa version Béta, SEODigger http://www.serparchive.com/ après avoir renseigné l’URL du concurrent, obtient sa position sur chacun de ses mots clés (par popularité).
  8. Compete.com : http://compete.com/ toujours en Anglais, permet de réaliser un comparatif entre 2 ou 3 sites sur 2 volets : les statistiques et les positions sur les mots clés.
  9. Google Trends : En Français, permet d’évaluer la popularité d’un mot en fonction de la période. http://www.google.fr/insights/search/# en Français (fonctionne avec un compte Gmail comme tout Google)
  10. Market Samourai : Le meilleur pour la fin… Market Samourai est un logiciel très complet, il permet de faire à lui seul tout ce que proposent les autres. Vous pouvez utiliser le module de recherche de mots dans sa version freeware. Son seul défaut serait d’être en Anglais, il est à mon avis carrément indispensable si vous envisagez de monter un business quelconque sur Internet !

C’est tout pour aujourd’hui ! C’est déjà pas mal me direz vous… Dans le prochain article de la série nous étudierons le rôle des Métas Tag (balises Meta) et leur influence sur le positionnement dans les SERP (pages des résultats des moteurs de recherches de Google)