Morlaix. Collège Saint-Augustin, un établissement avec une forte identité théâtrale

Publié le 21 février 2011 par Seb322 @nordbretagne
Depuis la rentrée de septembre dernier, 14 jeunes de l'atelier théâtre du Collège Saint-Augustin de Morlaix répètent avec beaucoup de motivation et d'assiduité, une pièce écrite par Jannig Faujour et Geneviève Hastins Morinière intitulée « Serpentin et Mirliton ».

Cinq projets en cours

Cet établissement morlaisien affiche depuis longtemps déjà une forte identité théâtrale. Cinq projets sont gérés actuellement. Et ils sont encadrés par deux professeurs, Marie Simon et Marthe Rozec et deux professionnels, Pascal Péron et Jannig Faujour.

Le projet mené avec les élèves de 5è est subventionné par la ville (PEL). Le 22 février, ces jeunes se produiront sur scène face à leurs camarades. Le lendemain, une représentation ouverte à tous aura lieu dans l'amphithéâtre du collège. Et les 24 et 25 mars, la 4è édition du festival St-Au en scène permettra de découvrir l'ensemble du travail effectué par les classes allant de la 6è à la 3è ! « Il y a du théâtre à tous les niveaux dans notre collège, sous différents aspects » précise Marie Simon, professeur de français.

Vaincre sa timidité

Par le biais de cet atelier, certains élèves découvrent pour la première fois le monde du théâtre. Et cela n'est pas sans susciter des vocations. Beaucoup avouent avoir envie de poursuivre l'aventure dans les prochaines années.
« Ca m'a permis de vaincre ma timidité » avoue même l'un des jeunes comédiens. « Maintenant, j'arrive beaucoup plus à parler aux gens ». Comme quoi, monter sur scène permet de s'épanouir et de s'ouvrir aux autres...


En audio : Réactions des élèves de 5è, de Marie Simon et de Jannig Faujour.