Les salariés des petites entreprises ont besoin d'une mutuelle d'entreprise

Publié le 23 février 2011 par Cmonassurance

Les salariés des petites entreprises ont besoin d’une mutuelle d’entreprise



Les salariés des TPE et PME, par le biais de leurs syndicats, revendiquent de plus en plus l’instauration de dispositifs de protection sociale au sein des petites entreprises. En effet, les employeurs craignent la diminution de leur chiffre d’affaires en mettant en place une couverture sociale d’entreprise, même s’ils savent que les contributions patronales sont partiellement exemptes d’impôts et déductibles sur le bénéfice imposable. Ces employeurs préfèrent donc laisser leurs salariés souscrire des mutuelles santé à l’extérieur, à titre individuel.
Or, actuellement, les salariés de ces petites entreprises souffrent de plus en plus de la diminution du pouvoir d’achat et commencent à ne plus pouvoir accéder à une mutuelle santé. La mutuelle d’entreprise devient donc un point capital de discussions au sein des organisations syndicales, et notamment dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).

Signature d’un protocole d’accord avec la Macif


Dans le département de l’Essonne, plusieurs organisations, syndicales et patronales (MEDEF, CGPME, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC), se sont réunies pour former une structure nommée DialoguEssonne. Suite à des dialogues sociaux, la structure a lancé un projet de mutuelle pour les salariés essonniens et a signé un accord, baptisé MUSE (Mutuelle Santé Essonne), avec la Macif pour simplifier les démarches des employeurs dans leur engagement à mettre en place un régime de protection sociale pour leurs salariés.
Il faut noter que la mise en place d’une couverture sociale au profit de tous ou une partie des salariés dépend de la volonté de l’entreprise. Les organisations patronales sont donc sollicitées à fixer des dispositifs d’amélioration des conditions de travail des salariés et à se préoccuper de leur santé.
D’ailleurs, la Macif est déjà prêt à émettre un contrat de mutuelle simplifié pour toute petite entreprise souhaitant faire bénéficier à ses salariés une mutuelle santé d’entreprise.