Compte rendu du fan day Bulletstorm au Xbox Lounge

Publié le 23 février 2011 par Blogjeuxvideofree

LordSavoy ne joue pas que sur PS3. Il s’est rendu hier soir au Xbox Lounge le temps d’un événement Bulletstorm, en compagnie du développeur People Can Fly.
Compte rendu.

22.02.11: Il n’est pas encore 19h00, l’heure fixée du déclenchement des ‘’tueries avec style’’ (kills with skill) qu’un membre du staff Xbox m’invite à pénétrer dans le lounge design Xbox 360.

Plusieurs Moniteurs Samsung FullHD 46 pouces sont installés avec Bulletstorm, prêt à être testé. Je prends donc place sur l’une des machines et démarre le mode Campagne. J’incarne Gray le héros du jeu, dans un prologue un peu chaotique où il semble que les vapeurs de l’alcool troublent ma vision. Avec mon collègue Ishi Sato, nous voila lancé dans un monde post-apocalyptique médiéval façon Mad Max et me voilà armé de mon fusil d’assaut et de mon gros coup de pied pour figer les ennemis et les tuer de fort belles manières (pleine gueule, tir dans le cul, ball-trap…) notamment à l’aide du lasso d’énergie que je trouve rapidement sur mon chemin et qui permet de débloquer des passages, d’attraper  les ennemis à distance et les ramener devant soi, ou les empaler sur des grilles etc.

D’emblée on sait qu’il faut jouer à fond avec ce que l’environnement propose, comme les barils inflammables disposés au sol ou dans des constructions, etc. Le mieux on tue, le plus de points on récolte, points permettant d’acheter des munitions, d’augmenter la capacité de son arme etc.
Chaque type d’ennemi permet de réaliser de nouveaux « skillshots » sanguinaires et de gagner des points : il y a plus de 130 skillshots différents !

Graphiquement, le jeu bénéficie d’une très bonne résolution avec des environnements de toute beauté, très fluide. Beaucoup de fun !

Après un tel massacre, je passe prendre un jus d’orange et une carotte au buffet bio (les blogueurs doivent surveiller leurs lignes !) et je me retrouve dans une petite pièce attenante ou Edward Kay, Lead Gameplay Designer chez People Can fly, explique en anglais comment tuer avec style, avec les 8 armes du jeu incluant entre autres sulfateuse, fusil de sniper, pistolet, lanceur de “chaînes à grenades.
Pendant ce temps, une partie Multijoueurs a débuté dans une autre pièce : 4 personnes affrontent divers vagues d’ennemis sur 6 maps différentes. Le concept étant de réaliser des skillshots coopératifs de façon à  accumuler suffisamment de points pour accéder à la vague suivante, ce qui n’est pas si simple et exige une réelle connivence et entente entre participants.

Un grand merci à Edward Kay pour son intervention très pédagogique, à Yannick et toute l’équipe d’Edelman et du Xbox Lounge pour ce fan day où, devrais je dire, fun day vu le plaisir procuré par la découverte plus en profondeur de ce shooter bourrin rock’n’roll !

Bulletstorm