Bach, Balzac et les plantes carnivores

Par Benard

MARIE-FRANCE BORNAIS

23/02/2011 18h18

Carlos Ruiz Zafón
© Courtoisie

Sur son site Web, Carlos Ruiz Zafón dresse la liste de ses «top 10» : dix compositeurs qui transforment un iPod en refuge, dix endroits sur terre qui le rendent heureux, dix créatures qu’il trouve adorables, mais qui répugnent à la plupart des gens.

Ainsi, on apprend que Zafón est heureux quand il séjourne à Big Sur, en Californie, dans le port de Sydney, en Australie, au cœur de Bryce Canyon, aux États-Unis, et dans les jardins du Luxembourg, à Paris. Il aime aussi Bach, Prokofiev et Danny Elfman. Et apprécie les crocodiles, les grands requins blancs et les plantes carnivores.

« J’en avais une qui s’appelait Gertrude. Elle capturait et dévorait des araignées énormes. Je pense m’en procurer une autre et la nourrir de gens snobs et de fanatiques en tout genre », écrit-il.

Parmi les dix auteurs que l’écrivain recommande de lire fréquemment se trouvent Charles Dickens, Graham Greene, William Faulkner et quatre grands écrivains français : Émile Zola, Honoré de Balzac, Victor Hugo et Alexandre Dumas.

« Ces écrivains du XIXe siècle étaient des géants et une grande part de leur œuvre a sculpté les narratifs du XXe siècle. Bien sûr, ils m’ont influencé. Je pense qu’ils ont influencé toute personne qui évolue dans la business de raconter des histoires, même s’ils n’en sont pas conscients. »

Carlos Ruiz Zafón travaille en ce moment sur un nouveau roman, qui s’inscrit dans la foulée des histoires liées au cimetière des livres oubliés commencée avec L’ombre du vent.

« L’écriture de scénarios m’a permis d’apprendre plusieurs choses, même si je pense que les romans sont complètement différents et infiniment plus complexes que les scénarios. L’écriture de scénarios permet d’en apprendre beaucoup en matière de structure, de construction de la structure narrative et de construction des personnages. »

Pour les « top 10 » de Carlos Ruiz Zafón: www.carlosruizzafon.com

Source : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/lecture/archives/2011/02/20110223-181847.html