Vampira weekend

Publié le 25 février 2011 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

Nous apprenons avec un peu de retard le décès, le 10 janvier 2008 à l'âge de 86 ans, (87 !) de l'actrice et présentatrice Maila Nurmi, plus connue sous son pseudonyme de Vampira. Cette finlandaise naturalisée américaine atteignit la célébrité dans les années 1950 avec l'émission de télévision "The Vampira Show", qui la voyait, dans un accoutrement de sorcière vampire, présenter de vieux films d'horreur aux spectateurs nocturnes, contribuant à un regain de popularité pour ce genre de cinéma. Elle joua également des rôles dans un certain nombre de films. Personnalité assez bien introduite dans le show-biz américain, Maila Nurmi fut un temps l'amie de James Dean, Marilyn Monroe ou Elvis Presley.

Hum. Et bien allons-y. Heu… Vampira, nous voilà ! Heu, non… Vampira marraine, que dis-je, maîtresse des Tura Satana (quel nom génial), Julie Strain, Madeleine Smith et autres Yvonne Monlaur (quel nom pas génial), nous voilà. Maîtresse ? Que dis-je, maréchale ! Maréchale, nous voilà ! Vampira, maréchale de l’armée des ombres. L’honneur est sauf. Heu... Voilà. C’était pas compliqué. Suffisait de s’y mettre. Un article dans l’espoir de gagner de nouvelles parts de marchés auprès de nos amis gothiques et autres psychos et de compléter notre galerie de scream queens. Bien qu’elle soit en l’occurrence plutôt du genre à faire crier les autres (que de crier elle-même, donc).

Permettez-moi sans plus attendre quelques avis personnels (mais après tout, hein ?) car dans la rubrique "Les femmes, les vraies", Vampira n’a pas fait le voyage pour rien. Fille illégitime de Dragon Lady de Terry et les (Vam)pirates et de la Wicked-queen de Blanche Neige (et les 7 nains), bien qu’elle n’ait pas jouée dans Vampyros lesbos (un comble !) elle possède à mes yeux trois (3) titres de gloire :

- Avoir traversé (pour…200 $) le cimetière de Plan 9 From Outer space d’Ed Wood (j’aurais donné ma chemise pour en être. Je crois que j’aurais été parfait dans le rôle du remplaçant de Bela Lugosi). Mais, il y a un mais : “I knew immediately I'd be committing professional suicide, but I thought `What choice do I have?'” (Tiens, c’est aussi ce que je me suis dit quand j’ai signé à Fury magazine.) Dommage que personne n’ait pensé à lui dire à l’époque que c’était toujours mieux que de jouer dans le plan du 9ème arrondissement… Peut-être pour ça que dans un moment de lucidité la vamp-ira jusqu'à demander à Ed Wood de lui donner un rôle totalement muet pour sauver la (mal)donne.

- Avoir joué dans The Beat Generation,  film avec Mamie Van Doren (quel prénom prédestiné) que je rêve de voir depuis 10 ans.

- Se retrouver sur une tapée d’images qui sont à la photo ce que les négatifs sont au positif.

Pour ne pas mourir idiot, sachez que la sépulcrale speakerine était la nièce de Paavo "le Finlandais volant" Nurmi (le genre de prénom qui doit pas être facile à porter pendant un contrôle antidopage) : 12 médailles aux Jeux olympiques et qu’elle a sévit dans Sex Kitten go to college en passant par Too much too soon et Je me suis réveillé le jour de ma mort / I woke up early the the day I died (Quels titres géniaux). Et aussi qu'elle avait les mensurations les plus branques qui puissent exister (96-43-91). Chéri ? Viens voir… Mais là, je l’envie un peu moins. Au passage, elle finira antiquaire et poseuse de… Lino. Pas Ventura mais leum. Ce qui doit être plus facile. Bon goût quand tu nous tiens.

Tiens, j’ai envie de passer à l’ombre et de réécouter les Cramps tout d’un coup. R.I.P comme on dit dans son pays, ou autant en emporte la Vampira (au choix).

Ben voilà. Un bel article de fond. Mais quand ça part en thèse, faut savoir s’arrêter.