La Tribune BFM TV : DailyMotion joue dans la cour des grands médias

Publié le 27 janvier 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

BFM TV, Radio BFM et DailyMotion vous donnent rendez-vous ce soir à 18h pour une nouvelle émission politique commune. Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire a démarré la semaine dernière avec Bertrand Delanoë. Ce soir, Ruth Elkrief, Edwige Chevrillon et Olivier Mazerolle reçoivent Xavier Bertrand, avant d'accueillir Bill Gates dimanche prochain.

La diffusion simultanée d'un programme en radio et télévision n'est pas une nouveauté. RTL et LCI se sont déjà associées pour diffuser le Grand Jury. L'interactivité avec les auditeurs et les téléspectateurs n'en est pas une non plus. En revanche c'est la forme retenue pour cette nouvelles émission qui est innovante.

Le partenariat avec DailyMotion consacre la reconnaissance de cette pépite du web 2.0 dans le monde des grands médias. Le public est invité à poser ses questions en vidéo sur un espace dédié : http://bfm.dailymotion.com. Pour cela, une simple webcam suffit. Certaines de ces questions seront diffusées à l'antenne.

Cette initiative confirme par ailleurs l'irruption de la video dans les échanges interpersonnels. Un pari déjà relevé par Loïc le Meur, parti à San Francisco pour créer Seesmic. L'homme qui, il y a quelques années, a posé le principe que les blogs sont destinés à engager des conversations, entend aujourd'hui organiser ces échanges autour de l'envoi de vidéos enregistrées à partir d'une webcam ou d'un téléphone portable.

Une dimension que je vous invite aussi à prendre en compte dans vos activités. N'hésitez pas à utiliser de plus en plus la video pour présenter vos produits, des témoignages de partenaires, de clients... Mais, pour garder un temps d'avance dans l'univers du web 2.0, il vous faut aussi utiliser ce média pour leur donner la parole et engager ainsi la conversation. Aussi, pensez à intégrer une fonction "upload" dans vos blogs ou webTV.

De leur côté, les médias traditionnels, seront probablement de plus en plus tentés par ce type de partenariat. En sollicitant la participation des internautes, via DailyMotion ou Youtube, ils voient sans doute l'opportunité d'aller rechercher une partie de leur audience qui les déserte précisément en faveur de ces sites.