The Yardbirds #1-Five Live Yardbirds-1964

Publié le 26 février 2011 par Numfar

The Yardbirds #1 :

Keith Relf : chant, harmonica

Eric Clapton : guitare solo

Chris Dreja : guitare rythmique

Paul Samwell-Smith : basse

Jim Mccarty : batterie

Mars 1964, leur producteur, Giorgio Gomelsky décide d'enregistrer le groupe live, mais cette fois-ci seul.

Il loue pour cela le Marquee Club de Londres et y fait descendre le public du Crawdaddy.

L’album ne sortira qu’en décembre 1964 "Five Live Yardbirds", produit par Giorgio Gomelsky.

Too much monkey business (Berry)

Got love if you want it (Moore)

Smokestack lightning (Wolf)

Good morning little schoolgirl (Demarais)

Respectable (Isley-Isley-Isley)

Five long years (Boyd)

Pretty girl (Mcdaniels)

Louise (Hooker)

I’m a man (Mcdaniels)

Here t’is (Mcdaniels)

Un album live véritablement excitant et électrifiant, qui montre la détermination de Gomelsky à faire découvrir son groupe et le talent indiscutable des musiciens.

Juin 1964, les Yarbdirds signent chez Columbia (et chez Epic aux USA) et peuvent enfin publier un premier 45 tours : "I wish you would (Arnold)-A certain girl (Neville)" malheureusement sans grand succès.

Le groupe se fait vite des amis dans la nouvelle scène rock parmi lesquels, les Beatles, les Stones et Manfred Mann qui aideront le groupe a tenter de percer le marché Anglais.

Octobre 1964, 2e single "Good morning little schoolgirl (Demarais)-I ain't got you (Carter)" ( #44 UK) et début d'une reconnaissance encore timide.

Décembre sortie du live "Five Live Yardbirds" sans aucun succès.

Le groupe est à l'époque 100% blues, mais décide un changement radical de style, en tentant de toucher au public beaucoup plus large de la pop music.

Ils font alors appel à un créateur de hits pop, Graham Gouldman (futur 10cc) qui leur écrit "For your love".

Mars 1965, le 3e single "For your love (Gouldman)-Got to hurry (Rasputin)" (#2 UK-#6 US) place enfin les Yardbirds dans la cour des grands.

Le nouveau style pop du groupe ne plaît pas du tout à Clapton, qui est à l'époque un puriste du blues et décide de quitter les Yardbirds pour rejoindre le groupe de John Mayall, les Bluesbreakers, plus proche de lui musicalement.

Le départ de Clapton fait grand bruit, il est à l'époque l’un des seuls guitar hero en Angleterre et semble difficile à remplacer.

Le groupe propose le job à Jimmy Page, musicien de studio accompli, mais celui-ci refuse et propose son ami Jeff Beck (ex-Tridents) à la place.

Août 1965, une compilation américaine "For Your Love" comprends deux titres inédits enregistrés avec Clapton : "Putty (Patton-Rodgers-Rodgers)" et "Sweet music (Bowie-Cobbs-Lance)".

© Pascal Schlaefli

Février 2011