Pourquoi les agences web qui se contentent de vendre des sites vont disparaître ?

Publié le 28 février 2011 par Atelierdunet
5 Share

Il y a encore 2 ans je vendais les sites Internet que je produisais. Aujourd’hui je vends du conseil et de la formation : Stratégie , marketing et référencement… Accessoirement seulement je produit et commercialise des sites Internet.

Je vais d’abord vous expliquer pourquoi et à la fin de cet article je vous démontrerai que les fabriques de site web seront toutes mortes d’ici peu.

Si vous souhaitez confier votre projet Internet à une agence, lisez cet article pour bien comprendre ce qu’on peut et ce qu’on doit attendre de ceux qui se disent professionnels du web aujourd’hui.

Qui fabrique vraiment les sites ?

Les agences ? Non ! Les employés des agences ? Non Plus… Réponse : les sous-traitants.

Donc votre site est réalisé au mieux par un free-lance indépendant, au pire par un petit Indien à Bengalore qui produit la nuit pendant que  « l’architecte de contenus » ou le « décorateur numérique » grassement  rémunéré (par vous) dort sur ses 2 oreilles.

Bon je grossis un peu le trait mais avec les grosses agences parisiennes c’est clairement comme ça que ça se passe.

Quel intérêt pour le client ? D’ici que celui-ci comprenne qu’en s’adressant directement aux « petites mains » il va gagner du temps et de l’argent, il ne se passera pas à mon avis 10 ans.

À contrario, je travaille personnellement pour une très bonne agence de communication qui connaît bien ses métiers et qui propose mes services pour compléter leur offre de stratégie globale de communication dans l’intérêt de leurs partenaires et de leurs clients.

Enjeu n°1 du web aujourd’hui : les contenus

Regardez autour de vous les sites des entreprises dont les pages sont le miroir sur Internet de leur communication imprimée. Des pages pleines de textes de remplissage sans aucune valeur ajoutée pour l’Internaute lecteur.

Pourtant ces entreprises ont fait appel à des agences qui ont pignon sur rue. Elles ont payé leurs site plusieurs milliers (dizaines de milliers) d’euros et le résultat : Des sites nombrilistes au langage et au discours insipide et sans relief, incitant à une seule action : fermer la page.

Où est le conseil ? Où se trouve la valeur ajoutée ?

Enjeu n°2 : le référencement

Et le référencement dans tout cela ? Au mieux on s’en tire avec ce que j’appelle le « service minimum » mais le plus souvent c’est l’opacité totale.

Entre le Netlinking fantôme et le remplissage de balises Keyword, je vois de tout auprès de mes clients lorsque déçus et dépités ils me demandent de leur expliquer ce qu’il ont payé auprès de leurs précédents prestataires…

Opacité = 100 % – Pédagogie = 0

Alléluia Google est là : le moteur de recherche n’a de cesse de travailler pour améliorer la qualité des contenus dans ses SERP (pages de résultats). Tout est fait pour exclure les sites de faible qualité, les contenus dupliqués ou produits de façon automatique.

Le temps et le progrès joue donc en faveur de ceux qui font un vrai travail de recherche et de rédaction.

Google indique dans son blog officiel une modification récente dans ce sens de son algorithme. Celle-ci aura un impact notoire sur 11,8% des requêtes.

Changer la vie avec les médias sociaux

Aujourd’hui tout le monde l’a compris, plus besoin de faire des études compliquées pour ouvrir un compte Facebook ou Twitter et s’assurer une présence sur Internet. Il en est de même pour les Blogs.

La technique se démocratise… WordPress est si simple d’utilisation que n’importe qui peut aujourd’hui publier au quotidien des informations riches et régulières.

Les débuts du Web ont vu une explosion des ressources techniques et visuelles… C’était l’ère de l’Internet gadget. Je pense qu’on a passé cela et qu’on est entré dans l’ère du contenu sous toutes ses formes (textes, images, vidéos etc.). Les gens ne cherchent plus des beaux sites mais des sites utiles.

Si les agences web ne sont pas capables de faire comprendre cela à leur clients et des orienter vers des objectifs en terme d’actions et de conversions… Elles ne font tout simplement pas leur boulot.

Désormais on va pouvoir se passer des agences (dans une certaine mesure).

Plus personne n’a besoin d’une agence pour faire un site !

Un exemple parmi d’autres : Jetez un coup d’ oeil sur Flavor me.

Cette plateforme permet de créer un site Internet simple (page perso ou quelques pages). Les possibilités de personnalisation du design et des contenus sont justes phénoménales. (voir la vidéo)

Le service est gratuit dans une version light mais si vous décidez d’investir, il vous en coutera… 20 € par an ! vous êtes toujours là ?

En Conclusion :

Le rôle des professionnels du web est maintenant de conseiller ses clients et de les aider à réussir leur Internet concrètement et pas virtuellement : atteindre des objectifs précis et mettre en place des KPI (Indices de performance clés). Si votre agence ne vous parle pas de ça… Fuyez !


Articles similaires :