Oscars 2011

Par Maaarine

L’oscar aurait dû être donné à The King’s Speech dès le tapis rouge, pour trois raisons: 1) Geoffrey Rush a sauté dans les bras de Colin Firth (les deux acteurs principaux du film) quand il est arrivé 2) Helena Bonham Carter était tellement habillée comme une sorcière qu’elle aurait pu avada kadavrer tout le monde 3) j’ai mentionné le fait que Geoffrey Rush a sauté dans les bras de Colin Firth? 

Anne Hathaway présentait la cérémonie avec James Franco. Je n’ai rien contre Hathaway, mais que les cieux m’en soient témoins, je ne sais pas saquer James Franco. Je n’aime ni ses yeux de shooté, ni son sourire de pervers. Heureusement que la scène d’ouverture incluait Alec Baldwin, dont la tête m’inspire toutes les choses que Franco ne m’inspire pas (comprendre: j’aime sa tête).

Pendant ce temps-là, Reese Witherspoon était avec sa cuillère. Axel, je te la dédicace.

Christopher Nolan (réalisateur d’Inception) surprend tout le monde en étant ému sur scène. Je le vois comme chercheur fou enfermé dans une tour à faire des films que la moitié des gens sont incapables de comprendre mais qui engrangent des piscines olympiques (que dis-je, des océans) remplis de dollars en terme de recette au box office. Et le voilà sur scène, brisant le mythe, tombant dans les travers d’une humanité dégoulinant d’émotion. Est-ce que Batman aurait des larmes dans les yeux, Christopher? Hmm? Il faudrait qu’on pleure dans ses yeux pour qu’il ait les larmes aux yeux.

James Franco lance à Jeff Bridges, présent pour le film True Grit: “Hey I loved you in Tron!”. J’ai su mettre ma désapprobation de Franco derrière moi et rire de sa remarque qui n’avait rien à faire là. Plus tard dans la soirée, avant de remettre le prix du meilleur acteur pour lequel Bridges était nominé, Sandra Bullock l’a appelé “Duuude” et je me suis fait la remarque que si je rencontrais Jeff Bridges dans la vraie vie, il n’est même pas envisageable que je ne l’appelle pas The Dude en lui offrant une carpette et un white russian.

“A great year for lesbians! The Kids Are All Right: lesbians! Black Swan: dancing lesbians! Toy Story 3… where is the daaad?”. C’est vrai ça, où est le père. Oh, et Toy Story gagne le prix du meilleur film d’animation, on ne l’avait pas vue venir celle-là.

Madame Helen Mirren présente le prix du meilleur film étranger en parlant français, et reste la femme la plus classe du monde en ce faisant. Helena Bonham Carter continue de respirer et cligner des yeux, et reste la femme la plus cool du monde en ce faisant. Colin Firth continue d’être Colin Firth, et reste le Colin le plus Firth du monde en ce faisant. Et Russel Brand a toujours un tête de singe. Drôle? Certes, mais tête de singe.

Ils passent toutes sortes de montages, dont un sur Titanic. Alors je criais: OOOONCE MOOORE YOU OOOOOPEN THE DOOOOOOOR, parce que je ne sais pas chanter la chanson de Céline, seulement la crier. Affligée du même fléau, la chanson d’Aerosmith pour Armageddon, I DON’T WANNA CLOOOSE MY EEEEEEYES. Et Titanic est un film parfait, je ne changerai jamais d’avis, crevez en enfer si vous désapprouvez. OH, et ils ont fait un récapitulatif des gens du cinéma morts cette année, et la petite vieille du film est morte - “ça s’est passé… il y a 84 ans” - et j’étais triste pendant environ deux secondes. Il y a eu une référence à Lord of the Rings aussi - “et ma hache!” - et je me suis dit que je me referais bien un petit marathon de monsieur Frodon. Mais le meilleur montage fut le montage musical, où ils ont pris différents passages de films (Harry Potter 7, Toy Story 3, The Social Network, Twilight 3) et ont ajouté de “l’autotune” aux voix (cfr. Black Eyed Peas), notamment avec la scène cucul de la “petite boule de lumière” dans Harry Potter 7. Ce fut divertissant. L’internet a explosé et une version mp3 était rippée et uploadée en bonne et due forme 30 secondes après diffusion. Oui, on est comme ça sur internet.

Kirk Douglas vient présenter un prix. Première pensée: “on dirait que ce type est mort, mais en étant encore vivant”. Il est terriblement vieux, voyez-vous. Et bien grand mal m’a pris, parce qu’il s’est avéré hilarant: 1) fait son vieux sagouin avec Anne Hathaway héhéhé 2) à chaque fois qu’il est à deux doigts d’annoncer le nom du gagnant il fait durer les choses et je pense que les nominés ont fait caca à la culotte 3) il dit “Hugh Jackman is laughing. I don’t know why everyone in Australia thinks I’m funny! Colin Firth is not laughing. He’s British.”, ce qui mène le cameraman à zoomer sur un Colin Firth essayant de ne pas sourire (il échoue, pour notre plus grand plaisir n’est-ce pas)

Christian Bale remporte le meilleur second rôle masculin. Je n’aime pas Christian Bale, il a l’air dérangé.  Par contre il avait une barbe géniale. Une femme quelconque gagne le meilleur second rôle féminin. Natalie Portman remporte le prix de meilleure actrice, mais je reste sceptique vu que cette femme m’ennuie terriblement. Elle a l’air sympathique hein, mais conne et chiante. Et le fait qu’elle soit enceinte n’entrave en aucun cas l’expression de mon opinion quant au fait qu’elle semble conne et chiante, pas d’excuses!

LE MEILLEUR MOMENT: Colin Firth remporte le prix de meilleur acteur, fuck yes indeed. Je suis apôtre de l’homme depuis le chef d’oeuvre, OUI MONSIEUR LE CHEF D’OEUVRE, qu’était Bridget Jones’s Diary. C’était le combat de filles entre lui et Hugh Grant qui m’avait convaincue, je ne suis pas difficile. Enfin bref, Colin énonce un énième discours de gentleman, annonce qu’il a envie de danser, ce à quoi je réponds “VAS-Y”, mais il ne m’entend pas parce qu’il est à Los Angeles et je crie à un écran. Il dit: “I have a feeling my career has just peaked. I’m afraid I have to warn you that I’m experiencing stirrings somewhere in the upper abdominals , which are threating to form themselves into dance moves - which, as joyous as they may be for me, would be extremely problematic if they make it to my legs before I get off stage”. Quel poète. Et il est plus ou moins en pleurs à la fin du discours, pauvre petit chat.

The King’s Speech remporte le prix du meilleur film, ainsi que meilleur réalisateur. Tom Hooper (réalisateur) avait aussi fait The Damned United, qui était un chouette film avec de superbes prises de vue, donc moi je vote pour. Je n’ai pas vu les dix films qui étaient en lisse, *seulement* sept (pas vu True Grit, Winter’s Bone et The Fighter), mais The King’s Speech est définitivement celui que j’ai préféré, donc je vote pour.

J’aime les remises de prix, jugez-moi.