Chavez vient à la rescousse de Kadhafi contre les américains

Publié le 01 mars 2011 par Rene Lanouille
Alors que le colonel Kadhafi semble de plus en plus cerner, Hugo Chavez lui est venu en aide lors d'une intervention télévisée. Hugo Chavez ne tient pas à laisser le destin du colonel Kadhafi aux mains des américains alors que la pression des Etats-Unis s'intensifie avec l'envoi de plusieurs porte-avions en Méditérrannée. Le président vénézuélien s'est exprimé hier soir dans son pays et il estime que les Etats-Unis adoptent la politique du pire envers son ami Kadhafi: "J'ai entendu Obama et son gouvernement affirmer qu'ils soutenaient l'opposition et qu'ils envisageaient une intervention militaire. Tout ce que les américains veulent, c'est le pétrole de la Libye!"

Hugo Chavez en appelle à la sagesse de la communauté internationale "afin d'agir politiquement et avec respect. Ne nous laissons pas charmer sur le bien-fondé d'une intervention militaire contre Kadhafi." Chavez vient donc au secours de son grand ami arabe. Il avait pris ses distances avec Kadhafi suite à l'intervention de mercenaires contre la population libyenne et qui avait révolté l'opinion internationale.

Chavez ne laissera pas tomber Kadhafi, c'est une certitude. L'un des fils de Kadhafi a trouvé refuge au Venezuela, sur l'ile de Margharita. Des rumeurs affirmaient la semaine dernière que le dictateur libyen pourrait s'exiler au Venezuela si son régime venait à s'écrouler. En attendant, Chavez suggère "la création spéciale d'une commission internationale qui sera chargée de trouver une solution pacifique à ce conflit en évitant l'utilisation d'armes ni l'invasion d'un pays d'afrique du nord."
Et si Chavez cherchait à rentrer dans l'histoire et à devenir prix nobel de la paix ?