L'irrégulière, ou, Mon itinéraire Chanel...

Par La Fille Aux Chaussures

  


  Rarement un livre me sera autant échappé des mains... Et comme je mets toujours un point d'honneur à terminer un livre quel qu'il soit, je suis finalement arrivée au bout des quasi 600 pages de L'Irrégulière.
Bien sûr que l'écriture de Edmonde Charles-Roux est belle (ce qui confirme d'ailleurs ce que je pensais, notamment lorsque je lis du Amélie Nothomb : de belles phrases ne font pas forcément de bons livres.)

En fait, une seule chose me vient à l'esprit pour qualifier ce livre : c'est chiant!
Je n'ai absolument rien appris sur Gabrielle Chanel que je ne sus déjà. Il n'y a aucune vie dans ses écrits, aucun rythme si bien que je ne suis jamais entrée dans  le livre.
L'auteure s'éparpille beaucoup trop dans la chronique qu'elle fait des soixante-dix premières années du xxe siècle ; il n'est, en effet, guère d'hommes et de femmes célèbres qui n'aient approché Gabrielle Chanel. Cocteau, aussi bien que Picasso, Max Jacob, Paul Morand, Colette, Reverdy, Missia Sert, son amie de toujours, Diaghilev et Stravinski furent, entre autres, les témoins intimes de cette aventure extraordinaire. Cette foison de personnages satellites nous éloigne beaucoup trop du personnage principal.
Et pourquoi L'Irrégulière vous demandez-vous? Tout simplement parce que "Mademoiselle Chanel" était une femme qui exerçait son pouvoir à la tête d'une immense entreprise, qui fut le pôle d'attraction de toute une époque, et qui aura été, néanmoins, tout au long de son existence, une marginale, une «irrégulière»...
L'irrégulière, ou, Mon itinéraire Chanel de Edmonde Charles-Roux - Ed. Livre de Poche - 6;50 euros
Prochaine lecture : Marie-Antoinette d'Antonia Fraser