Contrôler la circulation via les portables

Publié le 03 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

La ville de Pékin va établir une plate-forme d’informations dynamiques pour le transport basée sur les données des 17 millions d’utilisateurs de China Mobile, afin de connaître le nombre de personnes dans les zones sélectionnées, ainsi que la répartition et l’écoulement de la population à des moments différents.

À l’aide de cette plate-forme, le gouvernement pourra mieux prévoir l’aménagement de la circulation et la gestion de la population, de plus, des services personnels pourront être développés. Les premières zones sélectionnées comportent Huilongguan et Tiantongyuan. Les travaux seront achevés au cours du premier semestre de cette année.

Le programme pourra être réalisé grâce à la technologie de localisation cellulaire, basée sur les 17 millions d’utilisateurs de portables de China Mobile. Le gouvernement pourra publier les informations en temps réel pour améliorer l’efficacité des voyageurs et soulager les embouteillages.

En plus de la circulation, ce projet pourra aussi contribuer à la gestion de la population. Par exemple, le nombre de personnes dans une zone à un moment sera plus précis grâce à la localisation des portables. Les informations personnelles devraient être bien protégées et les données ne concerneraient pas les individus.