Le gated community arrive en Bretagne...

Publié le 03 mars 2011 par Chacalito

Lors de mes études de géographie, certains de mes professeurs faisaient mention des "gated communauties", lotissements privatisés et gardés, réservés à une élite fortunée. Le phénomène essentiellement concentré sur les Etats-Unis n'existait pas vraiment chez nous. C'était sans compter sur le groupe Pierre et Vacances qui vient d'annoncer le projet de réaliser en Bretagne plusieurs lotissements clôturés et gardiennés réservés à un public de retraités aisés. Un projet baptisé "senioriales" et qui commencerait à Pont Aven.

L'UDB est le premier parti (et pour le moment le seul) à s'être prononcé publiquement contre par la voix des élus régionaux: L'UDB estime que "ces projets immobiliers se situent à l'opposé des valeurs que porte la société bretonne où la mixité sociale et les rencontres intergénérationnelles sont partie intégrante de l'identité collective. Ils sont contraires à ce qui fait la Bretagne et le peuple breton".

Je pense en effet que ces projets sont malsains, contraires à l'esprit de mixité sociale et de "vivre-ensemble". Il suffit d'être amateur de SF comme je le suis pour savoir jusqu'où peut mener cette société où les habitants ne vivent plus ensemble, mais côte-à-côte. Après les résidences, l'eau, la nourriture, l'air, le pétrole... C'est une pente dangereuse que celle-ci!