Genève (Suisse) - Lettre ouverte de soutien aux bibliothécaires

Par Benard

Lettre ouverte

Aux salarié-e-s et usager-ère-s en lutte contre la restructuration des bibliothèques universitaires genevoises,

Nous avons récemment eu vent du conflit qui vous oppose actuellement au rectorat de l'UNIGE dans le cadre de la réforme des bibliothèques via les appels à la solidarité respectifs du SSP et du syndicat étudiant (CUAE).

Nous avons été choqué d’apprendre que cette réforme a été piloté par un consultant en management externe à l’Université qui a pour objectif “d'optimiser la chaîne de valeur” de ses “clients” et que la mise en oeuvre concrète de ces “objectifs” a été dénoncé par les salarié-e-s comme ayant été piloté de manière particulièrement arrogante et manipulatrice en péjorant gravement les conditions de travail des collaborateur-ice-s de l'UNIGE.

Au vu du fait que de nombreuses voix d'usager-ère-s au sein de l'Alma mater ont également dénoncé les implications catastrophiques que risquaient d'induire cette réforme telles que la centralisation à outrance de tous les services, suppression pure et simple de la médiathèque ou la mise en place d'une politique “rationnelle” d'acquisition pour les « pôles d’excellence » uniquement, la Jeunesse socialiste genevoise souhaite dire que:

oLe recours à des techniques commerciales pour gérer les bibliothèques est pour nous l’expression parfaite de la marchandisation croissante de l'Université.

oLa manière de procéder du rectorat démontre également les conséquences néfastes de la nouvelle loi sur l'université entrée en vigueur en mars 2009 et contre laquelle la JSG s'était battue.

A ce titre, nous tenons à vous exprimer publiquement notre solidarité. Nous vous proposons de rester en contact afin de pouvoir suivre votre lutte et nous sommes à votre disposition pour toute action de soutien.

La Jeunesse socialiste genevoise