Hillary Clinton est fan d'Al Jazeera !

Publié le 03 mars 2011 par Rene Lanouille
De manière surprenante, l'ancienne première dame des Etats-Unis 'en prend aux médias américains mais admire la chaîne arabe Al Jazeera. La secrétaire d'état des Etats-Unis, Hillary Clinton, affirme que la chaîne arabe Al Jazeera sort grandi de la crise arabe tandis que les médias américains ne trouvent plus grâce aux yeux de la démocrate. Hillary Clinton estime qu'Al Jazeera est en train de gagner des parts d'audience aux Etats-Unis parce que la chaîne offre de "vraies informations", quelque chose que les médias américains semblent avoir oublié.

Clinton s'exprimait sur la chaîne ABC et va même jusqu'à affirmer que les Etats-Unis "ont perdu la bataille de l'information dans le monde". Pour Mme Clinton, la principale raison est la qualité très élevée de la chaîne Al Jazeera: "le nombre de téléspectateurs d'Al Jazeera aux Etats-Unis continue de progresser car on peut y voir des informations très utiles. Peut-être les gens ne seront pas d'accord avec ce que je dis mais je trouve qu'on y voit de la vraie information comparé à un million de sports publicitaires et des gens qui passent leur temps à de disputer à l'antenne. Les infos à la télé américaine sont de moins en moins intéressantes pour nous, j'ignore ce qu'en pensent les téléspectateurs étrangers, mais je trouve cela dommage alors que nous sommes le pays le plus avancé au niveau technologique dans le monde."

Mme Clinton pense peut-être à la chaîne de Rupert Murdoch, Fox News, qui est particulièrement nullissime avec son parti pris anti-islamique. Il s'agit en tous les cas d'un bel hommage rendu envers la chaîne d'information qatari, surnommée la CNN arabe, et qui a souvent été accusée d'être "la voix des islamistes" et plus particulièrement de Ben Laden.