Leçon de marketing #2 : Voici comment Europcar augmente ses ventes de 83%

Publié le 04 mars 2011 par Atelierdunet
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Dans la 1ère Leçon de marketing (celle de Ikea) : Nous avions vu comment les Suédois du meuble utilisent une méthode de marketing Internet (le marketing du don) mais hors ligne, dans la vraie vie.

Nous allons voir aujourd’hui de quelle façon (intelligente et efficace) Europcar utilise 3 leviers du Web pour créer le Buzz sur son produit de location Autoliberté avec les résultats suivants :

  1. 2,5 millions de vues sur YouTube
  2. 5ème chaîne YouTube la plus regardée dans le monde
  3. Des milliers de Tweets, de posts Facebooks et d’articles web
  4. Passages sur les TV nationales
  5. Trafic du site Autoliberte.fr multiplié par 3
  6. 83% d’augmentation des abonnements au forfait Autoliberté

Pas mal non ? En tout cas ça vaut le coup de s’y arrêter un instant et de regarder un peu comment ça marche…

Levier n°1 : La vidéo

Vous le savez (ou pas), YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé sur Internet.

En terme de référencement, publier une (bonne) vidéo sur YouTube revient donc à poser une petite bombe à retardement.

Le format vidéo est de plus en plus facile à intégrer dans les pages web (HTML5) et à relayer sur les sites grâces aux plateformes comme YouTube et Dailymotion.
La réalisation de ces vidéos est désormais accessible à tous (camescopes numériques, smartphones…).

Levier n°2 : La provoc

Bien dosée, la provoc est un levier formidable pour faire parler de soi sur Internet.

Ici la marque se moque de la circulation automobile dans la capitale et de l’amour déraisonné des parisiens pour leur bagnole (vive la campagne).

Attention : Il convient de bien réfléchir à ce qu’on fait avec le genre car la récupération de faits divers et politiques ou de tendances sociales peut vite se retourner méchamment contre votre entreprise et son image.

Levier n°3 : Les médias sociaux

Notre petite bombe artisanale est maintenant prête à péter les scores d’audience du web. Il ne nous reste plus qu’à mettre le feu aux poudres.

En relayant le contenu sur Twitter et Facebook, la déflagration se propage à très grande vitesse, bientôt on ne parle plus que de votre marque et de votre produit.

Pour Conclure :

Le caractère explosif de ce type de campagne présente les avantages d’immédiateté et de puissance, mais il convient de préparer en amont la totalité du projet  (outils de commercialisation et de conversions en ligne) afin de profiter totalement des retombées médiatiques car celles -ci ne dureront pas.

Attention également lorsqu’on manipule les explosifs : C’est rapide et violent et ça peut aussi faire des dégats.

Sinon bien utilisé ça donne ça :