Toujours plaisant Pierre Notte...

Publié le 04 mars 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

C'est au La Bruyère que se donne depuis quelques jours la nouvelle pièce du prolifique Pierre Notte, "Pour L'Amour De Gérard Philipe", dans laquelle le chanteur Raphael fait ses débuts au théâtre.

Fidèle au style et au ton qui firent sa réputation, l'auteur au verbe décapant, moderne, gentiment trash et malgré tout très poétique, chatouillant souvent là ou ça fait mal, aborde des sujets importants, liés à la famille, à la quête de soi, et met en scène dans une alacrité truculente une petite troupe à l'énergie communicative, à la manière du théâtre de tréteaux. Une délicieuse friandise acidulée, décalée comme on les aime...

Ici le jeune Philippe Gérard (Raphael) , appelé ainsi à cause de Gérard Philipe que sa mère adulait et qui lui rêve le même destin (mais qui a bien failli s'appeler Charles à cause de De Gaulle, idole de son père),  va tenter de trouver son chemin et sa place dans la société. Né avec un handicap lourd, il n'a en effet qu'un seul doigt à chaque main, chargé de la pression constante de ses parents qui projettent en lui des rêves jamais atteints, Philippe Gérard s"épanouira contre toute attente au sein d'une famille de cirque.

On rit beaucoup au cours de l'improbable épopée de ce cousin lointain d'"Edward aux mains d'argent". Sophie Artur compose une mère irrésistible de drôlerie, Romain Apelbaum est entre autres un ours (oui, oui, un ours...) plus vrai que nature, Emma De caunes, charmante  et petillante nous émeut dans une superbe chanson consacrée à Gérard Philippe, mais  pourrait cependant gagner en technique (notamment en posant davantage sa voix). Quant  à Raphael (mais oui alors ! Raphael ???!!!), il s'applique et fournit un travail relativement propret sans toutefois nous épater, ce qui n'est finalement pas si mal. Reste Bernard Alane, excellent comédien dont la partition n'est malheureusement pas la plus intéressante de cette dernière livraison de Pierre Notte.

Vous passerez assurément un bon moment au La Bruyère.

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre 


Découvrez Emma de Caunes et Raphael, au théâtre "Pour l'amour de Gérard Philipe" sur Culturebox !