Atlantico, un vent nouveau sur l’info ? Vraiment ?

Publié le 03 mars 2011 par Bestbuzz

Depuis quelques jours, un petit nouveau dans le monde de l’actualité a fait son apparition sur la toile. Atlantico est un site d’informations qui propose « un nouveau vent sur l’info ». Un début difficile pour celui qui a pour ambition d’être un « facilitateur d’accès à l’information » qui se voit déjà fustigé sur Twitter.

Mais Atlantico est un site plutôt complet qui propose le regard de différentes personnalités du journalisme sur l’actualité récente, qu’elle soit d’ordre politique, économique ou sociale.

Le directeur de la rédaction semblait content du bruit qu’a fait l’arrivée de son site, pourtant les derniers messages Twitter qui réagissent sur la venue « en grande pompe » de celui qui souhaite souffler un vent nouveau sur l’info en disent long…

Photo : capture d’écran besbuzz

Voici de quoi illustrer un buzz plutôt négatif de la part d’un outil qui doit normalement être un moteur pour lancer une activité de la sorte. Cependant, Atlantico peut fait confiance à ses nombreux investisseurs et à une équipe de rédaction solide qui affirme ses opinions. On a longtemps mis dans des cases tel ou tel média en disant qu’il appartenait plus à un bord politique qu’à un autre. Il semble que cette tendance soit de retour avec un site légèrement placé « à droite ». Pour confirmer cette idée, vous n’avez qu’à vous rendre sur la liste des rédacteurs qui ont tendance à afficher clairement certaines idées. La politique et l’idéologie de droite, c’est justement ce qui revient souvent comme critique. On lance alors un nouveau débat : « le web est-il à gauche ? » Page d’accueil du site Atlantico.fr (copie d’écran bestbuzz.fr)

Avis de bestbuzz

Nous en avons déjà assez dit précédemment et il semble inutile d’en rajouter quant à l’aspect « influence politique ». A l’exception d’un point que nous voulions éclaircir et que nous jugeons trop « abstrait » pour qu’un lecteur s’en rende compte rapidement. Atlantico dépend d’une société d’édition dans le domaine de la presse (Talmon Média) qui dispose déjà d’un capital important et les financements pour un tel projet sont clairement astronomiques ! C’est donc une prise de risque conséquente pour toute une équipe qui démarre de haut et qui risque de finir bien bas si elle ne prend pas le recul nécessaire et ne tente pas une légère remise en question. N’oublions pas qu’un média qui se dit « faire de l’info » doit porter un regard neutre sur les sujets qu’il traite car, dans le cas contraire, un simple blog peut faire l’affaire s’il s’agit de donner un point de vue personnel. Bien entendu, il n’est pas à exclure que varier ses sources demande aussi de faire varier les rédacteurs si ces derniers n’optent pas pour un point de vue neutre. En dernier lieu, notons que l’aspect graphique du site ressemble étrangement à celui du monde… Manquant plus de concept que de divers slogan prétentieux, Atlantico ne s’arrête pas à faire parler de son contenu et pousse nos réflexions vers sa charte graphique, simpliste. Retrouvez Jean-Sébastien Ferjou, Directeur de la rédaction d’atlantico.fr dans « petit stream entre amis » par David Abiker Source : bestbuzz