Wir Sind Helden à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 5 mars 2011

Publié le 05 mars 2011 par Concerts-Review

C'est une  AB finalement en configuration Box (les étages et le balcon fermés) qui accueille ce soir le public venu applaudir les allemands de Wir Sind Helden.Ce groupe, très connu en Allemagne, a déjà quatre albums à son actif et s'attaque maintenant au reste de l'Europe.
Mais avant cela nous auront droit à Francesco Wilking et son band.
Etonnant bonhomme aux faux airs de Charlie Winston barbu, F.W. chante en allemand un folk pop sympa mais finalement peu emballant, hormis le dernier titre plus festif dans lequel les percussions sont assurées par 2 musiciens retournant des gobelets en plastique sur une caisse de bois amplifiée. Amusant. Mais après 25 minutes on en a fait le tour.
Passons au plat de consistance de la soirée avec  Wir Sind Helden.Mark Tavassol, Jean Michel Tourette, Pola Roy et la charmante Judith Holofernes sont accompagnés sur scène par deux musiciens supplémentaires (claviers et guitares).

Le band démarre avec "Alles auf Anfang" et met immédiatement une solide ambiance dans la salle. Le public connaît les titres sur le bout des doigts, chante dès qu'il le peut et témoigne d'un enthousiasme évident.
Décrit par les membres du groupe comme un condensé de "28 % de sons synthétisés, 34 % de punk et 38 % de pop ", la musique des allemands engage à taper du pied et à bouger même si certains titres plus calmes sont matière à de jolis arrangements vocaux plus mélancoliques. Humour et dérision caractérisent les textes écrits la plupart du temps par la chanteuse berlinoise. Le charme du groupe vient d'ailleurs en bonne partie du caractère authentique et spontané de sa musique.
Inutile de dire que "Gutentag", un des gros succès du band livré en fin de set sera un des moments phares de la soirée niveau ambiance avant que les musiciens ne reviennent pour deux rappels et cinq titres dont l'excellent "Auge des Sturms" incluant quelques mesures de "Let the Sunshine in" titre tiré de la comédie musicale Hair (1967) sur fond de projections psychés.
Judith clôturera le set par un titre voix-guitare "Bist du nicht müde" livré aux spectateurs en guise de dernier au revoir.
Un concert efficace par un des groupes phares de la nouvelle scène allemande.

setlist :
-Alles auf anfang
-von hier an blind
-alles
-echolot
-bring mich nach hause
-die zeit
-was uns beide gehört
-the geek
-russel an schwanz
-aurélie
-guten tag
-denkmal


rappel1
-wolf und brigitte
-müssen nur wollen
-auge des sturms

rappel2
-nichts was wir tun könnten
-bist du nicht müde