Donner de la lumière au jardin avant le printemps

Par Flowerpower

Lumière magique dans les jardins en ce moment. Du moins dans le mien. Cette lumière d’avant printemps, acide, encore froide, qui découpe les ombres au scalpel. Une lumière qui accompagne les premières floraisons, celle des crocus, des narcisses, des primevères.  Une lumière dont on a sacrément besoin avec les semaines grises et tristes de cet hiver sans fin. Et pour accompagner cette “demi-saison”, ces jolis jours durant lesquels ont réapprend  son jardin avec bonheur, je me suis dit que certaines plantes font bien le job. Celui d’accompagner la fin de l’hiver, de nous rappeler qu’il y a des couleurs formidables à adopter sur sa palette. Quelques idées ? A vous de me dire…

Si la floraison des pêchers est merveilleuse la pousse des bourgeons fin février est un ravissement

Viburnum tinus. A adopter dans tous les jardins. Sa floraison blanche et son feuillage persistant éclaire tous les coins sombres du jardin.

Buis panaché. Cette version panachée du buis est délicieuse et ravissante. Partout et toute l'année. A réserver aux coins ombragés.

Bouleau. Tous les bouleaux ont des écorces splendides en hiver. A adopter dans tous les jardins.

Prunus accolade. Un "tree-have". En fleurs dès la mi février. Le bonheur ...

Pas besoin de vanter les mérites hivernaux des Camellia. Ici la variété Nuccio, rose pâle avec un fleur imbriquée magnifique

Helleborus Sternii. Je l'adore avec son feuillage vert gris et ses fleurs qui durent de février à juillet ....

Et oui, même les fleurs de sedum en fin d'hiver, donnent de beaux reflets aux jardins endormis. Leur couleur orangé reflète bien le soleil...