L'affaire Ferrari-Ford se termine

Publié le 07 mars 2011 par Toutsab @toutf1com

 

 

Ford, le constructeur automobile américain a engagé une procédure en justice contre Ferrari en début d’année pour violation du nom de son pick-up F-150. Ferrari avait choisi d’appeler sa monoplace la F-150 en commémoration des 150 ans de l'unification de l'Italie.
Ford n’a pas apprécié et a demandé à Ferrari de changer de nom, sans quoi, elle serait contrainte de s’en référer à la justice. Ferrari a réagi en disant qu'elle utiliserait le nom complet F150th Italia à la place.
Cette réaction, alliée à des discussions ultérieures entre les deux constructeurs automobiles, a donné lieu au rejet de la demande de Ford devant la Cour de district américaine de Detroit.
Anne Marie Gattari, porte-parole de Ford a précisé au Detroit Free Press « Nous avons pu résoudre ce problème à l'amiable. Cette résolution veille à ce que Ford et le distinctif F-150 soient protégés »
Ferrari a par ailleurs précisé que le châssis sera désormais connu sous le nom Ferrari 150° Italia et conclu sur son site officiel « Cela pourrait ressembler à un scénario surréaliste, mais l'affaire concernant le nom de la voiture avec laquelle Fernando Alonso et Felipe Massa aborderont le championnat du monde de F1 cette année a connu son dernier épisode décisif. C'est pourquoi le bon sens a prévalu. Afin d'éviter le moindre risque de confusion entre une Formule 1 et un pick-up, les hommes de Maranello ont décidé que la voiture perdrait le F qui précède le numéro 150 et qui est synonyme de Ferrari, comme cela avait été fait à maintes reprises. Il semble que cela aurait pu causer de la confusion dans l'esprit du consommateur. Le nom sera complètement italianisé, en remplacement le 'th' des Anglais avec le symbole équivalent italien. Par conséquent le nom se lit maintenant Ferrari 150 ° Italia, ce qui devrait éclaircir la situation sans oublier que le nom de la voiture est un hommage à l'anniversaire de la réunification de notre pays. Nous espérons que la question est maintenant définitivement close et que nous pourrons nous concentrer sur des préoccupations plus graves »


Sabrina Beaudoin