Un salon du livre qui restera dans une mémoire, au moins…

Par Goliath @Cayla_Jerome

 

Avant-hier, à Provins,

Les salons du livre sont des lieux de passage, de rencontres, d’échanges et parfois de petits miracles ! Alors que j’étais installé en l’espoir de dédicacer, patientant le chaland en rêvassant, une enfant suivit de sa mère s’est approchée de notre stand : il y avait là entre autres livres, un livre d’enfant, avec un chat sur la couverture. La petite ouvrait des yeux comme des soucoupes, béate devant ce sourire félin. C’est alors que la mère, voyant l’air suppliant de la môme déclara :

─ Bon, tu le lit sur place, je n’ai pas les moyen de te l’acheter…

La mine défaite, mère et fille s’en retournait, penaudes, vers l’anonymat de leur impécuniosité. Sans y réfléchir plus avant, l’éditrice attrape le livre « au chat », cavale à la suite des deux passantes et, remet le livre gracieusement à la petite. Le regard illuminé de bonheur de la mioche et l’air ahuri de sa mère furent la récompense du jour, l’éclaircie qui fait les jours heureux, l’assurance que le livre est une fenêtre sur la vie.

Je suis sûr que cette fillette se souviendra longtemps de ce livre d’histoire pour enfant. Peut-être, un jour, elle aussi écrira des livres pour changer le regard des autres, pour les conduire grands de grand voyages au fil des mots…

Un grand merci à Laura Mare pour ce geste spontané.