Collège et lycée Saint-Louis: le diocèse confirme la fermeture pour 2012

Publié le 07 mars 2011 par Veille-Education

L’âge avancé de l’équipe de direction et une mise aux normes trop coûteuse des bâtiments sont en cause. Mais la direction diocésaine de l’Enseignement catholique « fera le nécessaire » pour qu’élèves et professeurs ne restent pas sans établissement.
« Consternation, impensable, inimaginable… » Les mots sont forts sur le blog « Sauver Saint-Louis  » né juste après l’annonce de la fermeture de Saint-Louis (280 élèves au collège, 310 au lycée) faite vendredi 26 novembre.

Un choc que comprend la direction diocésaine, au nom de l’attachement porté à l’établissement du 50, rue de Clichy, tout en soulignant que cette décision n’a pas été prise brutalement. « Nous travaillons depuis un an à étudier toutes les possibilités, mais cette fermeture est inévitable », nous a indiqué le directeur adjoint Jean-François Canteneur.

« Inexploitables »

L’équipe de direction a largement dépassé l’âge de la retraite, réforme ou pas : Soeur Martine Bourquin (qui n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer, ndlr) avoisine les 70 ans, son adjointe a dépassé les 80 ans. « Elles ne pourront pas travailler encore des décennies. Mais personne dans leur congrégation des Dominicaines de la Présentation de Tours (deux établissements dans Paris) n’a voulu prendre la suite. »
Lire la suite

Lire aussi à ce sujet