Paso Doble n°197 : J’ai encore rêvé d’Elle…

Publié le 08 mars 2011 par Toreador

« Paso Doble n°196 : L’impasse Strauss-Kahn | Home

Par Toréador | mars 8, 2011

A las cinco de la manana…

Il y a un peu plus d'une semaine, je parlais de la candidature DSK et de l'impact favorable que cela aurait sur Marine Le Pen. Deux sondages sont depuis venus me donner raison* en ce Jour de la Femme**. La polémique sur les sondages ne m'intérèsse pas. Néanmoins, je voudrais vous livrer en vrac 3 réflexions amusantes :

1/ Alors que depuis 4 années, la Gauche s'inquiète du danger que représente Sarkozy et sa fascination pour des thématiques jugées "frontistes", l'arrivée de Martine Le Pen en tête des intentions de fait vient jeter le trouble : n'est-ce pas la preuve que finalement Sarkozy n'en fait pas "pas assez" ? Le PS aurait-il mal compris l'état d'esprit de la France ? En d'autres termes, si j'ajoute les 21 et les 24, j'obtiens 45% de la population prête à voter pour un programme de droite dure ou d'extrême droite. Etonnant que le rejet d'un candidat "clivant" conduise au choix d'une candidate encore plus clivante !

2/ La sortie de ce sondage est à mon sens une décision mûrement réfléchie de l'UPM et du staff Elyséen afin d'obliger la droite à faire corps autour du "candidat naturel" et donc de tuer l'hypothèse Morin, Borloo ou Bayrou. Même Villepin s'en sert pour se rapprocher… Elle va aussi très bien au PS d'ailleurs qui va pouvoir s'en servir comme épouvantail.

3/ Si les blocs se raffermissent et que l'extrême Gauche arrive à s'unir, cela pourrait être une quadripolarisation parfaite avec 4 blocs, du jamais vu depuis 1978 : l'UPM et le FN auront remplacé l'UDF et le RPR ; le PS et la Gauche (?) le PS et le PCF. C'est une thèse que je défends depuis longtemps. Avec un tel système, chaque % comptera. On peut avoir du classique (type DSK/Sarkozy) ou du pétaradant (Mélenchon/Le Pen). Ou pire. Pire ? Autant je crois que Sarkozy et le candidat de Gauche seront au second tour (cf. point 2), autant aux législatives qui suivront, on pourrait imaginer des quadriangulaires, voire un Parlement ingouvernable avec une majorité UMP/FN…

Au final, une seule conclusion : il faut interdire les sondages tant que la campagne ne débute pas.

* Je dois aussi me féliciter de mon article sur la Méditerranée et sa conclusion sur l'UpM. Visiblement, Sarkozy et Juppé ont fait le même raisonnement.

** Sur le rapprochement, Hashtable a eu la même idée que moi, mais avec quelques minutes d'avance. Pas grave, parce que son jeu de mots sur la Marine, je l'avais eu avant !

Tags: extra-lucidité de Toréador, le-Pen, présidentielles 2012, quadripolarisation, république sondagière

Sujets: Paso Doble | No Comments »

Commentaires