La Tunisie va t’elle repartir comme en 40 ?

Publié le 09 mars 2011 par Esther Baruchel

Je porte un regard assez détaché sur la destination Tunisie (en terme de produit touristique, biensûr, car en terme de soulèvement politique, je ne peux qu’être touchée par la souffrance du peuple tunisien). Et pour cause : je ne vends que très rarement la Tunisie pour des voyages individuels haut de gamme via UnVoyageParfait.com (ou pour les séminaires et incentives via UnSeminaireReussi.com). Pour quelle raison ?

Comment dire… Sans vouloir offusquer quiconque, le touriste qui choisit la Tunisie le fait pour plusieurs raisons qui sont radicalement opposées à ma philosophie :

1/ le client cherche un petit prix, et une alternative aux sempiternelles vacances au camping
2/ le client cherche du soleil (peu importe où, car il part pour se faire cramer sur la plage sans crème solaire se reposer et non pour visiter)
3/ le client cherche une destination où l’on parle français (car il ne parle généralement pas d’autre langue, et craint de mourir de faim et de soif s’il n’arrive pas à se faire comprendre la barrière de la langue )
4/ le client veut faire une thalasso et a remarqué que les prix en Tunisie sont deux fois moins chers qu’en France pour une qualité (qu’il pense) égale et qu’il pourra profiter de la mer et du soleil en prime

Biensûr, je caricature la situation, mais la Tunisie est avant tout une destination pour tourisme de masse, avec ses capacités hotelières impressionnantes, son ensoleillement généreux, son accès facile et rapide depuis la France (2 heures de vol), ses tarifs ultra-avantageux… Il est vrai que la destination tente de se faire connaître des cadres supérieurs lassés du Maroc, et de leur proposer des hôtels raffinés, des terrains de golf, des excursions qui changent… Mais globalement, la Tunisie reste dans l’esprit des gens une destination soleil bon marché.

Si l’on regarde sur le site de Lastminute.com les destinations les plus populaires du moment, qu’ils appellement les ’top destinations’, la Tunisie ne tient plus le haut du pavé, et est reléguée en 9e position. On retrouve en tête :
1 Maroc 2 Grèce 3 Ile Maurice 4 République Dominicaine 5 Turquie 6 Espagne 7 Chypre 8 Brésil  
Je ne parle même pas de l’Egypte, reléguée à la 11e position, alors que l’on est en haute saison…

En résumé, la Tunisie tente d’attirer à nouveau des touristes français en cassant les prix, et pourtant, les Français hésitent encore. Certes, les bas prix sont une incitation à réserver, mais n’oublions pas que le touriste français friand de Tunisie est souvent frileux, peu aventurier, et ne souhaite pas prendre le moindre risque. En d’autres termes, la Tunisie était jusqu’à présent une « destination refuge » pour certains français peu téméraires et leurs repères sont brouillés. Les événements politiques ont effrayés certains touristes qui ont assimilé cette crise à une guerre, et la Tunisie est maintenant pour eux dans le même panier que l’Afghanistan ou l’Irak. 

Ce n’est que mon point de vue… Qu’en pensez-vous, vous qui êtes tour operateurs et agents de voyages ? Avez-vous remarqué qu’en cassant les prix, les touristes retournent en masse en Tunisie ?