Evolution du Prix du Pétrole depuis 2002 et Croissance mondiale

Publié le 09 mars 2011 par Davidmourey25

On sait qu’à la fin de cette décennie il y aura rareté de pétrole et que son prix sera très élevé.

Mais, pour les prochaines années, le prix du pétrole dépendra essentiellement du comportement de production de l’Arabie Saoudite.

Si elle continue (après la fin de la crise libyenne) à restreindre sa production par rapport à sa capacité de production pour lisser l’évolution du prix du pétrole sur la décennie, la hausse du prix du pétrole va, dès 2011, réduire fortement la demande des ménages dans les pays de l’OCDE et conduire à l’inflation et à des politiques monétaires restrictives dans les pays émergents.

Si elle augmentait sa production, il y aurait recul (qui pourrait être important) du prix du pétrole, relance de la demande des ménages dans les pays de l’OCDE et disparition de l’inflation. Si l’Arabie Saoudite produisait 2 millions de barils par jour, hors effet de la crise libyenne, le prix du pétrole pourrait revenir à environ 50 $ le baril.

Nous donnons pour finir une estimation simple de l’effet du prix du pétrole sur la croissance mondiale, basée sur la propension marginale à épargner des pays producteurs de pétrole : une hausse de 20 $ le baril à partir de 100 $ réduit la croissance mondiale, l’année où elle se produit de 0,2 point, hors effet de la réaction de la politique monétaire.

 

« La croissance mondiale dans les mains de l’Arabie Saoudite »

Source : Patrick ARTUS, Natixis, Flash Economie du 7 mars 2011