Se nourrir en Grèce épisode 1

Publié le 04 janvier 2011 par Hachisun

For english, look « eat in Greece »!

Salut les loupiots!

Finalement, avant l’article sur le nouvel an, un article sur la façon de manger grecque.

En effet, depuis mon arrivée ici, je rentre chaque soir du travail complètement barbouillée, et dans l’impossibilité de manger quoique ce soit. Je me posais donc la question du pourquoi … Car la nourriture est bonne, je ne mange pas beaucoup (du moins me semble t-il… Alors comment?!)

Et bien tout bêtement car je prend le rythme héllénique. Kézako?

Les grecs déjeunent TRES tard. Vers 15 heures ou 16 heures. Ou alors ils ne déjeunent pas mais grignotent toute la journée. Et forcémment, pour mon estomac (pas si petit) de française, c’est quand même pas évident. Et pourtant lorsque je déjeune, j’essaie de ne pas le faire plus tard que 14H30. Mais c’est déjà trop tard pour moi, et le soir, pas moyen d’avaler quoique ce soit.

Et aujourd’hui par exemple, je suis au bord du « jesuispasbienpasbienpasbienviteunecuvette », car j’ai testé la méthode dite du « grignotage ». Mais à la grecque (cf photo ci-dessous)

Alors, le sachet à gauche contient un pain au chocolat de la mort-qui-tue, ammené par ma gentille collègue ce matin (photo prise à 15h). Impossible de le finir en une fois, le truc est plus large que ma main et plus long aussi…. Bref, un monstre.

Le sachet de droite contient des petites tiropita , des sortes de ptits feuilletés à la feta… ça déchire bien. Et les longs batonnets sont aussi des sortes de feuilletés mais avec un fromage différent et du sésame. Et déchirent bien aussi. Alors bilan alimentaire du grignotage? Un pain au chocolat d’ogre, 2 batonnets feuilletés et 3 tiropita mignatures. Beaucoup trop.

Heureusement, c’est super bon.

Et niveau nourriture, les grecs offrent pas mal de trucs sympa :

- Pastitsio : un gratin de macaronis, mais à la grecque (je sais pas comment ils le préparent, mais ça tabasse sa mère-grand).

- « les petites chaussures » : J’ai oublié le nom alors je vous met la traduction littérale… C’est une aubergine coupée en deux, farcies avec de la viande un peu épicée et du fromage….

- Sauce à l’oignon : mais alors LA! Une sauce toute douce! Trop trop bonne!

- Tzatziki : LE truc traditionnel mais qui vaut le détour. D’ailleurs, CADEAU! LA RECETTE! (donnée par une vraie de vraie grecque)

Il faut : un yaourt entier, un petit concombre, autant d’oignon et de poivre que vous voulez (tout dépend de ce que vous aimez), une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de vinaigre.

Ensuite, rapez le concombre dans un bol et « essorez » le.

Il faut qu’il y ai le moins d’eau possible. Vous pouvez vous aider en ajoutant un ptit peu de sel qui absorbera l’eau.

Ensuite, rapez l’oignon dans le yaourt avec le concombre.

Ajoutez l’huile, le vinaigre, le poivre. Mélangez DOUCEMENT en « retournant » le yaourt (on ne fait pas des grands cercles dedans comme on touille une soupe). Sinon, il sera trop liquide.

- Fromage piquant : le truc trop bon et aussi trop simple à faire. Encore une mini-recette (parceque je suis généreuse).

Prenez une fêta très forte (bah oui, ça existe différent niveau de fêta!), rapez la et rapez ensuite du piment (à votre convenance), ajoutez-y une cuillerée d’huile d’olive, mixez avec les mains! ET VOILA!

- Tiro pita : j’en ai donc déjà parlé, de ces petits feuilletés au fromage (il peut varier), et certains se trouvent aussi avec des épinards et sont un régal.

-Souvlaki : le grec quoi.  Mais pas comme ceux qu’on a en France, non, non, ceux en France sont turcs. Là, le pain et la viande, ainsi que l’assaisonnement diffèrent un peu. Le pain, c’est une PITA grillée (miam) dans lequel on enroule donc de la viande de porc aux épices ou ou herbes suivant la préparation choisie, avec en option du tzatziki ou d’autres sauces au choix…. C’est aussi plus petit que ce que l’on connait et ce n’est pas un mal…

J’ai pas eu l’occasion de TOUT goûter, mais j’ai encore 5 mois pour ça, donc je ferais d’autres petites notes!

Ah et l’autre truc sympa quand vous mangez avec des grecs, c’est que tout se partage! Les portions ne sont jamais prévues pour une seule personne, donc dans une taverne, vous pouvez prendre souvent les entrées et desserts pour deux!

Bon appétit!

PS : non, je n’ai pas encore fait la photo du bâteau lumineux, trop pas bien pour aller me trainer à perpètte les oies ce soir.