Un pays qui s’humilie ?

Par Borokoff

A propos de Le voleur de lumière de et avec Aktan Arym Kubat (Aktan Abdykalykov) 3 out of 5 stars

Au Khirgistan, dans un village bordé par des montagnes et la rivière Issyk-Koul, un électricien surnommé « Voleur de lumière » (« Svet-Ake ») parce qu’il trafique de temps en temps les compteurs pour venir en aide aux plus démunis, rêve d’implanter des éoliennes dans toute la vallée pour alimenter le village en électricité. Mais la générosité de ses grands projets coïncide avec la montée au pouvoir d’un homme politique affairiste dans la région. Un arriviste peu scrupuleux et encore moins respectueux des traditions…

D’abord, préciser qu’Aktan Arym Kubat n’est autre qu’Aktan Abykalykov. Dans une interview, le réalisateur de Le Singe a justifié ce changement de nom en expliquant que « dans les pays orientaux, il existe une coutume qui veut qu’on change de nom après avoir eu du succès dans sa carrière, pour se « débarrasser » du poids de la célébrité. »

Ce projet de Le voleur de lumière, Aktan Arym Kubat l’a depuis 2001. Le réalisateur de la trilogie sur l’enfance et l’adolescence (La Balançoire, 1993, Le fils adoptif, 1998 et Le singe, 2001), qui a pour habitude de faire jouer des comédiens non professionnels, voulait au départ que son film ne comporte pas de scénario. Mais pour des raisons budgétaires (éternel problème de ses films), Arym Kubat a du se résoudre à en esquisser les contours. Le scénario de Le voleur de lumière s’est du coup adapté aux révolutions et à l’histoire politique agitée du pays, des régimes autoritaires d’Askar Akaïev de 1990 à 2005 puis de Kourmanbek Bakiev à la présidence depuis 2010 de Roza Issakovna Otounbaïeva et du parti social-démocrate.

Le film confronte habilement le passé économique prospère du Khirgistan sous l’ère et la tutelle soviétiques et la situation actuelle, où le pays, depuis la chute du régime communiste en ex-U.R.S.S. puis la mondialisation, semble embourbé dans la misère et le marasme économiques. Pourtant, Arym Kubat n’est jamais défaitiste ni pessimiste. Mais c’est dans ce climat que le village du « voleur de lumière » (joué par le réalisateur lui-même) voit débarquer des hommes d’affaires mafieux qui ne pensent qu’à l’argent et sont prêts à utiliser tous les moyens (intimidation, violence physique) pour en faire.

C’est la première fois sans doute qu’un film d’Aktan Arym Kubat est ancré dans un champ aussi politique que contemporain.

Le grand mérite du film est de ne pas opposer de manière manichéenne le passé et les traditions du Khirgistan au présent, à ces hommes d’affaires au style clinquant (lunettes de soleil et 4x4 noirs) et aux méthodes de bandits. Malgré le dégoût que provoque l’homme politique et d’affaires dans le film, Le voleur de lumière est traversé d’espoir (ampoule qui s’allume la fin, mention « A mes petits-enfants. Qu’ils soient heureux » au début du film, etc…).

Alors que retenir du troisième long métrage d’Abykalykov/Arym Kubat ? Qu’il n’a pas la puissance poétique ni le pouvoir d’évocation de Le singe, mais qu’il est traversé par des éclats de lumière, des séquences d’une beauté et d’un lyrisme à couper le souffle (scène où l’électricien pleure dans la rue la mort du maire, scène d’enterrement de ce dernier).

Comme la plupart de ses films, Le voleur de lumière est construit en une suite de séquences courtes, des fragments qui se succèdent comme des clignements d’œil dans le noir. Dans ces éclats de poésie, on peut y voir comme une métaphore de la honte que ressent le réalisateur devant son pays qui se prostitue littéralement devant des hommes d’affaires chinois (scène de striptease d’une femme kirghize). Mais le réalisateur va plus loin, avec l’image très forte de deux ânes s’accouplant au ralenti la nuit et qui semble être carrément la personnification d’un pays idiot qui s’humilie. Ces visions d’ânes sont récurrentes dans le film, symbole d’une dignité, d’une décence ou d’une morale que son pays semble avoir perdu dans l’histoire.

L’électricien (bouille d’enfant tout sourire d’Aktan Arym Kubat) est un inventeur brillant mais innocent voire candide. Il n’est pas contre les projets de l’homme d’affaires (il y voit un bien pour le développement du pays et ses habitants) mais il réalise trop tard jusqu’où ce dernier est capable d’aller pour attirer les promoteurs et les capitaux étrangers. Dans ce film très contemporain et en phase avec son époque, il y a des traversées de poésie comme on l’a dit (le maire assis dans un champ et qui pleure), des scènes d’une beauté qui rappellent le souffle lyrique et à la beauté de Le singe. Sans toutefois les égaler.

www.youtube.com/watch?v=NX_ejkvVTLU