Au pays de Nolwen....

Par Marigotine

    Le bout du bout...

   La "vigie" mais pas de pirates !

               

A l'entrée du goulet de Brest se dresse le phare du Petit Minou, spectateur imperturbable du va-et-vient des navires. Il faut pousser jusqu'à la pointe Saint-Mathieu pour être au bord de l'Océan, et jusqu'au Conquet pour avoir une vue sur les îles de Molène et d'Ouessant. Vous aurez peut-être la chance de voir passer l'Abeille Bourbon, cet énorme remorqueur de haute mer qui, par tous les temps, assure la sécurité du rail d'Ouessant (ndlr : passage maritime au large de l'île) en complément des vigies de la pointe Saint-Mathieu et du port du Stiff.

                    Sur la route des abers

           Peut-être qu'aux détours d'une croix de granit des elphes surgiront....

                         

Sur la route des abers, entre Porspoder (et son fameux phare du Four) et Portsall (tristement célèbre pour sa marée noire), la chapelle Saint-Samson se dresse face à l'océan, tandis que cette croix moussue semble émerger d'une mer d'herbes. A cet endroit, on rencontre souvent de magnifiques chevaux de trait bretons.

Rayons perçants

   Tolkien s'en est peut-être inspiré?

             

 Une ascension du Roc'h Trévezel, deuxième point culminant des monts d'Arrée, vous fera découvrir la Bretagne d'en haut et admirer le fabuleux spectacle du soleil et des nuages.

Pointe aride

                       

- A l'extrême ouest de la commune de Cléden-Cap-Sizun, s'étire un paysage spectaculaire : la pointe du Van d'un côté, une vue magnifique sur la pointe du Raz et la baie des Trépassés de l'autre, avec en ligne de mire le phare de Tévennec, la presqu'île de Crozon, et l'entrée de la baie de Douarnenez. Par temps dégagé, vous verrez même la pointe Saint-Mathieu à l'horizon. Sur cette lande aride, la chapelle Sainte-They protège les marins.

Le phare d'Eckmühl 

                         

 A la pointe de Penmarc'h, le phare d'Eckmühl (66 m), d'une portée d'environ 44 km, marque l'entrée de la baie d'Audierne pour les navires remontant vers le nord. Dans les environs se trouvent Saint-Guénolé et la pointe de la Torche, le « spot » des surfeurs de la région.

     Pêche brumeuse

   Oh! des pamplemousses pris dans les filets....

                    

On ne peut pas parler du Finistère sans évoquer ses ports de pêche. Toujours actif, celui de Lesconil, ici dans l'ambiance brumeuse du mois de février. Aux alentours, on trouve les ports de pêche du Guilvinec, de Loctudy et de Saint-Guénolé.

     Le territoire de Lankou

                 La faucille pais pas le marteau.....br.br.br..

                                 

- Haut lieu des monts d'Arrée, le mont Saint-Michel-de-Brasparts s'aperçoit de loin. Sa chapelle domine un panorama exceptionnel, qui offre une vue jusqu'à la mer par temps clair, en direction de la presqu'île de Crozon, qui culmine au Ménez-Hom. Très venté, le lieu est un incontournable. Faites attention, en vous promenant dans la lande environnante, de ne pas rencontrer l'Ankou (ndlr : l'ouvrier de la mort, armé de sa faux, dans les légendes bretonnes). Il pourrait vous proposer un aller simple vers l'Enfer, dont l'une des portes se situerait ici, au coeur des tourbières du Yeun Elez. A moins que vous ne soyez changés en menhirs, comme ceux de la Noce de Pierre (an Eured Veign), un alignement mégalithique visible au pied du mo

Battu par les vents

   Ici se termine notre continent....les portes du "grand ouest"

  

La pointe du Raz : un endroit mythique, le plus à l'ouest du continent. Là où l'océan Atlantique rencontre la Manche, les navigateurs ne doivent pas se tromper sur les horaires des marées pour passer sans encombre le raz de Sein. Le phare de La Vieille répond au phare de Sein, la pointe souvent très ventée s'offre aux éléments : ne vous aventurez pas n'importe où, les rafales sont parfois très violentes, mais le spectacle est époustouflant.

Littoral sauvage

La côte nord de l'île d'Ouessant, la plus découpée, nous offre un paysage sauvage : ne cherchez pas les arbres, ils ne résisteraient pas aux vents. Si vous avez la chance de voir l'océan se déchaîner, vous serez aux premières loges pour assister à un spectacle splendide.

Au coeur de l'Argoat 

- Point le plus haut de Bretagne, les monts d'Arrée, au centre du Finistère, culminent à près de 400 m. Sauvage, cette terre de légendes comblera les amoureux de nature, de grands espaces et de géologie. Les nombreuses tourbières, aux pieds des monts, regorgent d'une flore préservée.Une visite à Huelgoat est absolument indispensable, pour découvrir son chaos de roches gigantesques dans un environnement forestier de toute beauté.

    Mais la couleur existe aussi au pays des Binious...

             Marigotine