Call of Duty 4 explose les ventes, le PC en berne

Publié le 29 janvier 2008 par Sébastien Cardona
S'il y avait une tendance à retenir de l'année 2007 qui vient de s'écouler, c'est sans doute l'explosion du marché des consoles, qui prennent un pas important sur nos bons vieux PC. Mais l'industrie du jeu vidéo se portent-elle plus mal pour autant ? Bien sûr que non. J'en prends pour preuve le carton réalisé par Call of Duty 4 pour lequel Activision vient d'annoncer les 7 Millions d'unités vendues (toutes plate-formes confondues).


Récompensé plus de 40 fois par la presse, Call of Duty 4 a su prolonger le succès de la série dans un univers contemporain, renouvelant ainsi l'intérêt qui s'essouflait dans un contexte de World War II surexploité ces dernières années. On regrettera pour le coup l'annonce du prochain Call of Duty 5 qui replongera dans cette vieille guerre.


Sur ces 7 millions, en terres américaines seules 383 000 boîtes du jeu étaient vendues en version PC, contre 3,04 Millions pour la version XBox360. Dans une vision plus générale, le PC ne représente plus que 14% du marché des ventes de jeux. Le seul hit étant World of Warcraft avec l'extension Burning Crusade qui s'est en vendue à 2.25 millions d'exemplaires (et encore 910 000 ventes pour le jeu original). Suivent les interminables extensions pour les Sims et Call of Duty.


Sur consoles le top 4 (US) est le suivant :

  • 4.83 millions de Halo3 (Xbox360)
  • 4.12 millions de Wii Play (Wii)
  • 3.04 millions de CoD4 (Xbox360)
  • 2.52 millions de Guitar Hero III (PS2)


On retiendra de ces chiffres la bonne implantation sur le marche de la console de Microsoft. La baisse de prix de la PS3 étant arrivé bien trop tard et sa ludothèque restant limitée il faudra attendre le milieu de l'année 2008 pour voir ses plus gros hits disponibles. C'est donc au printemps que les ventes de jeux PS3 devraient exploser (Little Big Planet, GTA IV, Gran Turismo 5 Prologue ...).


Chaque cycle de consoles voit l'arrivée d'une nouvelle génération de machines de salon, la chute du PC, puis la tendance se reéquilibre au fil du temps, grâce à la montée en puissance régulière des ordinateurs. Malheureusement le portage sur PC est de moins en moins convainquant et il y a des risques de voir peu à peu notre catalogue se vider, pour limiter les coûts de productions des éditeurs. Leur contrôle est moins étendu sur PC que sur la plupart des consoles, notament face au piratage, et leur intérêt poussera sans aucun doute les éditeurs et distributeurs à favoriser le terrain des consoles face au PC. C'est d'ailleurs déjà le cas avec les sorties tardives de nombreux jeux sur PC (Gears of War, Assassin's Creed, GTA IV).


Cette année risque d'enfoncer le clou grâce à la baisse de prix des consoles qui devrait permettre de grossir le parc des consoles, mais un PC restera toujours un PC, largement favorable au jeu en réseau de type stratégie ou FPS.


VPLAN Call of Duty 4
D'ailleurs pour fêter son succès, nous allons passer une bonne partie de la semaine sur Call of Duty 4. N'hésitez pas à nous rejoindre ;)