Quand les marques occidentales sortent des lignes spéciales pour le Japon…

Publié le 11 mars 2011 par Vandiolosa

Ben c’est pas forcément une réussite…Du moins pour nous pauvre gaijin à frisouilles.

Qu’entends-je donc par là?

Ben j’ai eu le loisir de tester ou acheter certains produits développés spécialement pour les japonaises de marques comme Lancôme ou Gemey (mais bon y en a pleins d’autres)…. Et ça prouve vraiment qu’on a pas forcément les mêmes attentes ou goûts en matière de cosmétiques….

Je préfère acheté un produit 100% japonais plutôt que  les adaptations de marques occidentales…

Bon évidemment, j’ai pas essayé tous les produits, mais le peu que j’ai testé m’a laissé dubitative…

Exemple 1: Gemey Maybelline.

Avec leur ligne BB Mineral… Genre tout en un BB/maquillage minéral/mixeur de patates pour la purée….

La mousse BB cream SPF 30: bouhou les copiteurs de Shu Uemura!

Y a aussi la classique BB cream. En fait, Maybelline a été l’une des premières marques occidentales a sortir une BB…Vous connaissez mon avis sur ce type de crème: beurk, ça ne va pas du tout à ma peau donc j’ai abandonné….

Y a évidemment le FDT super épais effet maquillage-à-la-truelle:

D’ailleurs ça veut dire quoi ça? « Healthy Aqua Creamy Foundation »? ils profitent de la nullité des japonaises en anglais ou quoi? parce que moi ça me parait une attrape-nigaud. Je l’ai essayé sur ma main: il est quand même plus « creamy » que « aqua » (à fuir pour les peaux grasses donc).

Mais la palme de la déception revient à… (tadam!!!):

Le Magnum volume express hyper diamond… ou comment balancer 1200yen par la fenêtre.

Le volume express est un grand classique de chez Maybelline et là, pour assouvir les besoins des japonaises assoiffées de brillants kira-kira, ils ont sorti la version diamond-j’ai-les-noeils qui brillent: ben ça fait des cils de chien mouillé. Ou ki sont les diamants? non seulement y a pas de volume (du tout) mais en plus ça brille que dalle. On oublie donc. Et maintenant je ne me ferai plus avoir et je me cantonnerai à l’Hypnôse ou l’effet faux cils d’YSL. Et je le répète, pour ma part, je trouve que les mascaras japonais sont daubesques.

Exemple 2: là où j’ai eu peur, c’est quand j’ai vu que Lancôme avait sorti une version 100% nippon de son teint miracle: Le  » Maqui Blanc Miracle ».

La version liquide:

La version compacte:

Alors je l’ai pas mis sur ma tronche (dieu merci!), j’ai juste fait un swatch sur ma main en magasin.

Au secours! Vous connaissez bozo le clown? ah pour être blanc c’est blanc… Et impossible d’essuyer cette horreur sans démaquillant bi-phasé (j’ai eu une grosse tâche blanche sur la main toute la soirée). Bon pour se la jouer casper c’est super, mais il ne fait absolument pas honneur au vrai « teint miracle » qui donne un vrai glow. C’est dommage, car même si on peut louer leur bonne attention de faire une version blanchissante de leur best-seller, ben question texture, ça n’a rien a voir. c’est épais, c’est désagréable, ça fait plâtre… J’en suis encore traumatisée…

Bon après, on peut parler des lignes « Le Blanc » de Chanel ou la « Parure Pearly White » ou encore mieux la nouvelle ligne « Blanc de Perle » de Guerlain, mais qui ne sont pas des exclus du marché japonais…

Bref, ce que je veux dire par là, c’est que si vous recherchez des produits typiquement japonais, qui soient « blanchissants » ou pas, mieux vaut se cantonner aux marques 100% nippons, qui elles au moins, ne coûtent pas les yeux de la tête (à part Shiseido, RMK & Clé de peau peut-être – bon ça en fait pas mal). Les marques de drugstore japonais sont de très bonne qualité, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir avec pleins de petites nipponeries plutôt que de faire un prêt pour un produit et qui ne sera pas forcément…mieux.

A bientôt et Bonne Balade Beauté,

VD