Vrai-faux sur la contraception

Publié le 14 mars 2011 par Dailyconso

Peut-on tomber enceinte même après avoir pris la pilule pendant plusieurs années ? Le stérilet est-il réservé aux femmes qui ont déjà eu des enfants ? Pour le savoir, découvrez notre vrai-faux sur la contraception.

La pilule est un des moyens de contraception les plus répandus : VRAI

La pilule est, avec le préservatif, le contraceptif le plus connu et le plus utilisé. Mais il existe d'autres moyens pour éviter de tomber enceinte comme l'implant, l'anneau, le patch ou encore le stérilet.

L'implant est injecté dans le bras par le gynécologue et est efficace pour une durée de trois ans. L'anneau contraceptif se place dans le vagin et se retire toutes les trois semaines. Quant au patch, il se colle directement sur la peau, au niveau du bas ventre ou des fesses. Enfin, le stérilet est posé directement par le gynécologue pour une durée pouvant atteindre dix ans.

Je n'ai jamais eu d'enfants, je ne peux donc pas porter de stérilet : FAUX

Même si vous n'avez jamais eu d'enfants, vous pouvez tout à fait prétendre au port d'un stérilet. Son efficacité peut atteindre dix ans. Cela explique pourquoi il est davantage proposé aux femmes ayant déjà eu des bambins et ne souhaitant pas en avoir d'autres.

Mais rassurez-vous, le stérilet s'enlève. Même si vous choisissez ce moyen de contraception, vous pourrez tomber enceinte quand vous le souhaitez. Pour cela, il suffira de prendre rendez-vous avec votre gynéco pour le retirer.

Je prends la pilule depuis longtemps. Tomber enceinte sera donc plus difficile : FAUX

Non, il suffit d'arrêter de la pilule ou de l'oublier, pendant une période à risque, pour tomber enceinte. Et ce, même si vous prenez la pilule depuis plusieurs années. Avant de tenter une grossesse, les médecins recommandent simplement d'arrêter le contraceptif pendant un mois, afin d'éliminer tout résidu dans le corps. Vous pourrez ensuite tomber enceinte comme n'importe quelle femme.

L'anneau contraceptif fait mal : FAUX

Ce moyen de contraception est un anneau que l'on glisse dans son vagin et qui libère progestérone et oestrogène pendant trois semaines. Il faut ensuite le retirer et attendre une semaine avant d'en remettre un nouveau. Certes, l'opération n'est pas très plaisante. Mais cette étape ne dure que quelques secondes. Dès lors que l'anneau est placé, il ne bouge plus et vous ne le sentez pas, quels que soient vos mouvements. Vous n'avez donc plus à vous en soucier.

J'ai oublié ma pilule, je peux tomber enceinte : VRAI et FAUX

En fait, tout dépend de la durée de votre oubli et de la date de celui-ci. Si l'oubli remonte à moins de 12 heures, pas de panique. Il suffit de prendre au plus vite votre pilule et de continuer comme si de rien n'était. En revanche, s'il est supérieur à 12 heures, il peut y avoir grossesse en cas de rapports sexuels non protégés pendant une période à risque. Si vous ne souhaitez pas avoir d'enfant, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche pour acheter la " pilule du lendemain ".

La pilule fait grossir : FAUX

Voilà une idée reçue qui a la vie longue. Dans la réalité, il n'en est rien. Avec les pilules micro-dosées, les doses d'oestrogènes responsables de la rétention d'eau et donc de la prise de poids, ont considérablement diminué. En cas de kilos en trop, il faut donc chercher la cause ailleurs comme dans l'alimentation, le stress ou un changement de vie.

Je peux prendre deux plaquettes de pilule sans interruption : VRAI

Il existe différents types de pilules. Certaines se prennent pendant 21 jours, puis recommencent après une semaine d'arrêt. Mais il est tout à fait possible d'enchaîner les plaquettes. Dans ce cas, vous n'aurez pas vos règles. Ce qui ne pose pas de problème à partir étant donné que vos règles sont de toute façon artificielles lorsque vous prenez la pilule. Il est cependant conseillé d'éviter de réitérer l'opération plus de 3 mois consécutifs.

Je suis fumeuse. La pilule m'est donc fortement déconseillée : VRAI et FAUX

Là encore tout dépend de votre pilule. Si vous êtes fumeuse, vous devez éviter de prendre un moyen de contraception qui contient des oestrogènes. En effet, ces hormones rendent le sang plus visqueux et augmentent les risques de développer un caillot et donc d'avoir un accident vasculaire cérébral. Quant à la cigarette, elle multiplie, elle aussi, les risques d'avoir un infarctus du myocarde. En revanche, vous pouvez tout à fait prendre une pilule qui ne contient que de la progestérone.

C.R