Linkedin contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes

Publié le 14 mars 2011 par Sandrinea
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par Thierry Lévy-Abégnoli, ZDNet France.

Analyse - Les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, sont fonctionnellement proches. En revanche, ils se différencient par leurs positionnements sectoriels et géographiques, leurs usages et leur ouverture.

  1 - Des fonctionnalités très proches

« Linkedin et Viadeo sont les réseaux les plus aboutis au monde, avec peut-être l'allemand Xing. Ces plates-formes sont fonctionnellement assez proches », estime Jean-Pascal Szelerski, directeur de l'Apec.fr. De fait, la liste des fonctionnalités communes est longue : gestion d'un réseau de contacts, groupes de discussion, petites annonces, questions posées au réseau ou encore, annonce d'événements. Viadeo se distingue sur des détails, notamment une rubrique formation très étoffée Tandis que Linkedin intègre un système de recommandation des membres.

Sur le modèle de Facebook, les deux réseaux supportent en outre des applications tierces triées sur le volet - moins de dix sur Viadeo, une vingtaine sur Linkedin. Elles permettent, par exemple, de connecter son profil à son blog, de partager des présentations, de créer un sondage ou encore de publier ses Tweets. Les deux réseaux proposent en outre un service destiné aux recruteurs qui leur permet de rechercher des profils, de diffuser des offres vers des profils spécifiques, ou encore de créer et animer des groupes sponsorisés.

  2 - Un positionnement subtilement différent

« Linkedin est plus orienté top management et technologies de l'information et touche en corolaire moins de secteurs », note Jean-Pascal Szelerski. A l'inverse, Viadeo se montre moins spécialisé, sans pour autant être absent de l'IT.  Dans un autre registre, Linkedin aurait un focus plus marqué sur la recherche de poste alors que Viadeo permettrait d'abord de développer son réseau et, après seulement, de gérer sa carrière. « C'est le constat que nous avons fait, sans que cela soit lié aux fonctionnalités », affirme Olivier Fecherolle, directeur général de Viadeo.

  3 - Une présence géographique différente

Viadeo compte 35 millions de membres dans le monde, tandis que Linkedin en revendique 90 millions. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités géographiques. D'origine française, Viadeo est clairement leader dans l'Hexagone. Mais ayant grossi par multiples rachats, il affiche des stratégies différentes selon le pays et joue particulièrement la carte des pays émergents.

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  4 - Des modèles économiques identiques

Les deux réseaux se rejoignent en revanche sur le plan des sources de revenus : publicité, services payants destinés aux recruteurs, abonnements payants donnant droit à des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d'envoyer des messages à tous les membres du réseau ou de visualiser la liste des membres ayant visité son profil.

  5 - Linkedin plus ouvert que Viadeo

Linkedin a ouvert sa plate-forme en publiant des APIs qui permettent à des services tiers d'accéder aux informations qu'elle héberge. .../...

  6 - Viadeo marque des points avec l'Apec

Si Viadeo est en retard en matière d'ouverture, il a tissé un lien particulier avec l'Apec en signant début 2010 un accord visant à interconnecter les profils de son réseau social avec ceux de l'Apec.fr. Cette alliance a mis fin à une interconnexion similaire avec Linkedin opérée en 2008. « Entre 2008 et 2010, seulement 70 000 cadres avaient connecté leurs comptes Apec et Linkedin. Après seulement 12 mois, 140 000 comptes Apec et Viadeo sont reconciliés », explique Jean-Pascal Szelerski.

Cette connexion offre de multiples avantages. Par exemple, lorsqu'un membre identifie une offre Apec, il peut afficher ses contacts Viadeo présents dans l'entreprise ayant publié cette offre.

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