« Portrait n°28 : 1400ème jour de détention pour notre otage en Sarkofrance, Juan | Home
Par Toréador | mars 15, 2011
Les bons cons font les mauvais tsunamis
Comme la vérole sur le bas-clergé, les anti-nucléaires se sont jetés sur les corps encore chauds des victimes japonaises pour remettre sur le tapis leur crédo rétrograde . Comme charognards médiatiques alléchés par le fumet d'aubaine du drame nippon, on ne fait pas pire. Dommage que le débat politique ne fonctionne qu'à coups d'urgences. Haïti n'intéresse plus personne, la mode c'est le paysan de Sendai*. Dr Ross est demandé au bloc 1.
Pourtant, cette Croisade anti-atome est stupide. D'abord, à part l'Eglise Catholique du Moyen-Age ou les Talibans, plus personne à part Mamère, mon père, mes frères et mes soeurs écologistes ne soutient sérieusement qu'on puisse "désapprendre" une avancée scientifique. Je regrette que l'Homme ait inventé la mine anti-personnel, les bombes bactériologiques et la télé-réalité, mais hélas le progrès est amoral et il passe parfois par des étapes intermédiaires terribles pour aller vers des avenirs radieux. Science sans conscience n'est qui ruine de l'âme.
Ainsi, en inventant le feu, l'homme a permis la pyromanie, mais aussi le chauffage ; le feu grégeois mais aussi la combustion ; les autodafés, mais également les mash-mallows grillés le soir au coin du feu. Faut-il désapprendre le feu au motif qu'il peut ravager des centaines d'hectares lorsque le temps est trop sec ?
Ensuite, sortir du nucléaire tout seul ne sert à rien : ce n'est pas parce que nous nous chaufferons demain avec des brindilles et du papier crépon que nous ne nous prendrons pas un nuage radioactif sur la tête. Alors, autant poursuivre les travaux pour sécuriser le plus possible des centrales que nous vendrons à nos voisins.
Enucléez-moi ou éclairez-moi
Sortir du nucléaire à l'heure où les énergies fossiles promettent de polluer et d'infecter tout le Sud et où leur prix va exploser, est-ce vraiment raisonnable ?
Sortir du nucléaire à l'heure où les énergies renouvelables sont encore balbutiantes, et font parler d'elles plus pour leurs vertus spéculatives que leur développement industriel, est-ce vraiment envisageable ?
Sortir du nucléaire, alors que c'est la marque de notre savoir-faire Français et que c'est peut-être de là que se fera le prochain saut industriel du XXIème siècle, n'est-ce pas suicidaire ?
Nos ancêtres Néerdanthaliens n'avaient pas de centrales nucléaires. Nos ennemis les dinosaures, non plus. Leur empreinte énergétique était nulle, et nul ne se souvient plus de leur empreinte.
* Etant déjà allé à Sendai, je dois d'ailleurs dire qu'il n'y a pas beaucoup de "ruraux". J'ai le souvenir d'une ville lambda avec tout ce qu'il y a de plus urbain.
Tags: i, Japon, nucléaire, nunu-cléaireSujets: Banderille, Toréador critique la Gauche | No Comments »