Réfléchir la langue extérieure sur sa propre langue pour réfléchir sur la langue fait de Philippe Beck un poète dense. La densité n’est pas une bénédiction orphéique, mais un travail du merveilleux sur la rudesse séculaire, la poésie de Philippe Beck apparaît comme un exercice de son temps (au sens employé par Robert Angot de l’Éperonnière, d’observations des habitudes du monde sur le mode critique, voire satirique), et le poète considère le poème comme « engin de captation du monde sans merveilleux ». Dans l’obscur de la langue possiblement peut se retrouver le merveilleux : « Si l’obscurité est poésie, alors/la poésie n’est pas obscurité,/elle ne picore pas » Le dense se dit d’un ouvrage de l’esprit bref (les vers ou les phrases de prose sont brefs, et secs) et plein, et dru. L’œuvre est difficile d’accès ? : « Je dirai ceci : que ceux qui savent ce qu’est/la simplicité acceptent ce qui précèdent », et tout ce qui suit. Néologismes, coq-à-l’âne, bondissements sémantiques, mots en figures allégoriques, référents (apparemment) zéro constituent l’étrangeté de ce poète très attentif au contexte de son époque, qu’il pense en ce qu’il qualifie de « monologue extérieur », on pourrait remarquer un aspect joueur (« Alors sans je-je ni patatras ») avec l’énigmatique du monde. Poésie pensée musicalement, poésie philosophie (« J’appelle philosophie/l’art d’être dans la poésie/et d’avoir en poésie/beaucoup d’impersonnalité »), poésie re-pensée d’elle-même (les livres de Philippe Beck forment une vaste méta-poétique).
Variation XIII
Je veux parler du Bœuf médusé.
Il est renversé.
Un mobilier impressionné.
Il s’appelle un poète ?
Question.
Silhouette nourrit
les vers à soie de Passé.
Et Passé éprouve un besoin hérité
de retourner
la terre versée en l’absence
de Paysan Dominant.
Car absence est ici
présence concentrée et déléguée.
Terre est posée en tournant
sur la Sphère.
Charrue d’époque, racadémique, commande
le discours du Bœuf Peuplé.
(…)
Au rythme du cœur pensant bat le poème, émotion distanciée (« Emotion universelle de la personne »), faisant émerger un lyrisme très critique de lui-même pour sa réinvention perpétuelle, le danger du lyrisme étant l’autosatisfaction bien asseyante que rejette Philippe Beck pour tendre vers un nouvel horizon pensif.
Jean-Pascal Dubost
Philippe Beck
Poésies premières (1997-2000)
Flammarion (19 €)
&
Boustrophes
Editor Pack (15 €)
[1]. Chambre à roman fusible (1997), Verre de l’époque sur-Eddy (1997), Rude merveilleux (1998), Le Fermé de l’époque (1999), Déductions (2005).