avant-gardiste !

Publié le 14 février 2011 par Decomatine

pour commencer :

Le terme avant-garde désigne, depuis le XIXe siècle, des personnes qui entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture. Cette pratique s’inspire des idées de la révolution française et comme elle, n’exclut pas que s’en réclament des personnages installés au cœur du pouvoir politique et hostiles à la société civile.

L’avant-garde se veut l’opposé exact de l’académisme.

En art, quelques artistes avant-gardistes refusent toutes affiliations avec leurs prédécesseurs et se placent donc en porte à faux en refusant tout art antérieur. Le terme est souvent utilisé en art à propos d’artistes qui “seraient” en avance sur leur époque.

Selon l’avant-garde, la valeur d’une œuvre se confond avec son caractère inouï, en avance sur son temps. Il n’y a pas un modèle éternel du Beau, l’artiste se doit de concentrer dans sa production l’essence de la modernité, encore en gestation, de rompre avec les conceptions artisanales de l’art, avec le culte de la nature et le réalisme de l’art figuratif. Sous une forme moins directement liée à l’idée d’une mission historique de l’artiste, l’avant-gardisme renvoie à une conception individualiste de la création. Tout peut devenir art, si l’artiste le décide, l’artiste étant libéré de tout stéréotype social ou esthétique. « S’il faut en finir avec l’art figuratif, s’il faut cesser d’imiter la nature, c’est pour être enfin pleinement en mesure d’exprimer la subjectivité », écrit Luc Ferry à propos de Kandinsky. L’avant-garde oscille entre une conception, fonctionnelle ou ludique, de l’art comme partie prenante du monde industriel ou post-moderne, et une radicalité provocante, choquante, et pas seulement à l’égard du passé. Cette ambiguïté est très sensible chez Andy Warhol, ou plutôt les divergences des interprètes. Alain Jouffroy dit du Pop art qu’il « est signifiant : il fige le banal quotidien qui fuit autour de nous ; usant d’une technique banale, il tend un miroir glacé dans lequel se reflète une civilisation de consommation ».

wikipedia

et une phrase de lili qui résume bien notre état d’esprit “Un objet à la mode est voué à une durée de vie éphémère. C’est triste non de devoir mourir à la fin de la saison ?”

Tout ca a commencé car nous ne sommes jamais dans les newsletters, donc pas tendance ! Et bien tant pis nous ne changerons pas notre manière de créer, ce n’est pas notre leitmotive !

Donc après la création d’une famille avant-gardiste pour nous créateurs je fais un post pour mettre en lumière nos belles créations pas tendance mais contenant un bout de notre âme !

Créateur : angevictoire, catégorie : Bague

Créateur : cayolinecreations, catégorie : Décoration

Créateur : cereza-deco, catégorie : Parfums d’armoire et d’intérieur

Créateur : decomatine, catégorie : Boucles d’oreille

Créateur : dessinchat, catégorie : Pendentif

Créateur : droles-d-eclats, catégorie : Suspensions

Créateur : feemains, catégorie : Broche

Créateur : guiguine2607, catégorie : Collier

Créateur : kakoon, catégorie : Bôsac

Créateur : la-flamme-de-lili, catégorie : Les bracelets

Créateur : lacadencecreation, catégorie : Collier

Créateur : lilas13, catégorie : Pots décoratifs

Créateur : murga-creations, catégorie : Boucles d’oreille

Créateur : rouelibre, catégorie : Boucles d’oreilles

Créateur : valiem-creation, catégorie : Arts de la table

Créateur : yolande, catégorie : Col -foulard-écharpe

Et voilà mon petit tour d’horizon ! a vous de voir si vous allez subir la mode ou bien la créer …