Tagliatelles maison aux noix de pétoncles et aux coques

Par Zouck

   J'ai réalisé cette recette afin d'inaugurer mon nouvel appareil ménager, un appareil à pâtes. Simple d'utilisation, j'ai réussi à obtenir sans problème des tagliatelles tout-à-fait présentables. A part un petit souci tout à fait bénin dont je vous parlerai par la suite, je peux dire que ces pâtes étaient excellentes.

   En fait j'avais des noix de petoncles au congélateur ainsi que des coques pêchées l'année dernière dans la baie de la Baule. Il me fallait les utiliser assez rapidement maintenant, d'où l'idée des tagliatelles aux fruits de mer.

Préparation : 15 min ; cuisson : 5 min

Ingrédients pour 1 personne gourmande :

  • 100 g de farine
  • 1 oeuf
  • 100 g de noix de pétoncles
  • 70 g de coques décoquillées
  • 1 belle échalote
  • 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
  • 25 g de beurre
  • quelques brins de persil
  • sel, poivre

Préparation :

   Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, cassez un oeuf dedans. A l'aide d'une fourchette mélangez l'oeuf et la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pétrissez le mélange à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse et consistante. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau ; s'il est trop humide, ajoutez un peu de farine. Un bon mélange ne doit jamais coller aux doigts.

   Retirez le mélange du saladier et posez-le sur la table, légèrement farinée. Si nécessaire, continuez à pétrir la pâte et découpez-la en petits morceaux.

   Passez les morceaux dans la machine à pâte pour les aplatir puis dans le rouleau "tagliatelles".

   Posez les pâtes ainsi obtenues sur un torchon et laissez-les sécher pendant au moins une heure.

   Avant :

   Et là c'est le petit souci dont je vous parlais plus haut. En fait le temps que mes pâtes reposent, j'en ai profité pour rentrer ma voiture, 3 min maximum, et quand je suis entrée dans la cuisine voilà ce que j'ai trouvé !

   Après :

   Je n'ai pas compris tout de suite, je me suis demandée où mes pâtes avaient bien pu passer, puis j'ai vu un pèpère couché par terre qui faisait mine de rien !!! Et là j'ai su qu'elles étaient dans son ventre !!! Le chameau, ça ne m'étonne pas qu'il ne mange pas ses croquettes !!! Alors rebelotte, j'ai versé la farine dans un saladier, un oeuf, etc etc et j'ai refait mes tagliatelles que j'ai fait sécher en les surveillant étroitement !!!

   Pendant ce temps, épluchez et émincez une belle échalote, faites-la revenir dans le beurre pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les noix de pétoncle, laissez cuire encore quelques minutes, puis ajoutez les coques, poivrez. Eteignez le feu. Hachez un peu de persil.

   Quand les pâtes ont fini de sécher, plongez-les 2 à 5 min en fonction de leur épaisseur, dans de l'eau bouillante salée. Remuez doucement et égouttez les pâtes dès la fin de la cuisson.

   Pendant ce temps, remettez le feu sous la poêle contenant les fruits de mer, faites réchauffer à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien. Ajoutez les tagliatelles, mélangez doucement.

   Versez le mélange dans les assiettes et saupoudrez de persil.

Bonne journée.

Version imprimable :