Nouveau Premier ministre en Thaïlande

Publié le 30 janvier 2008 par Julien Mayard

                                 
                                                             Samak Sundaravej

Les parlementaires Thaïlandais ont élu lundi leur 25e Premier ministre, M. Samak Sundaravej.
Proche allié de Thaksin Shinawatra en exile à l'étranger depuis le coup d'état militaire de 2006, Samak dirige le Parti du Pouvoir Populaire (People's Power Party; PPP).
Il a remporté 233 des 480 sièges de la chambre basse lors des élections, et semble pour les observateurs, le signe d'un retour à la démocratie.
Lors d'un discours pronnoncé hier depuis sa résidence, Samak a demandé a son pays de lui faire confiance et d'avoir foi en lui.
Toutefois le choix d'un allié avec Thaksin risque d'aggraver les fractures politiques.

Ex-premier ministre,Thaksin Shinawatra, a été mis en cause pour des faits présumés de corruption. Il semble selon son épouse, qu'il rentrera en mai, afin de s'expliquer devant la justice. Celui-ci avait cependant assuré vouloir se tenir à l'écart de la politique et n'aspirer à aucune fonction lors de son retour en Thaïlande.
                                                
                                    
                                                                                                                                            Thaksin Shinawatra

Le nouveau gouvernement aura d'abord la délicate tâche de rassurer les milieux d'affaires et de restaurer leur confiance, indispensable à l'économie de la Thaïlande. Affirmant ainsi mériter la chance de diriger le pays, Samak assurait alors à tous, qu'il pouvait le faire.