6 Nations : Le baroud d'honneur de la France

Publié le 17 mars 2011 par Moodds

Europe - Six Nations - Samedi 19 Mars 2011
En pleine crise identitaire, le XV de France reçoit le Pays de Galles samedi (20h45) pour la 5e et dernière journée du Tournoi des VI Nations. Les Tricolores ont déjà perdu leur titre à cause de deux défaites concédées en Angleterre (9-17) et en Italie (21-22). Une réaction d'orgueil est attendue.
Marc Lièvremont a vécu une semaine médiatique difficile. Cible de la presse spécialisée, le sélectionneur de l'équipe de France a payé cher la défaite de la France en Italie (21-22) le samedi 12 mars. Les Tricolores ont enregistré leur premier revers de leur histoire à Rome contre ces mêmes Transalpins. Jamais ils ne s'étaient inclinés contre les Latins dans le Tournoi. Le staff des Bleus a donc décidé de faire le ménage en écartant 6 joueurs dont Sébastien Chabal et Yannick Jauzion. David Marty revient au centre, accompagné du Briviste Alexis Palisson sur l'aile. Tout un peuple français attend une réaction de sa sélection contre le Pays de Galles. La France a remporté cinq de ses six derniers matches contre le XV du Poireau. Les Tricolores ont déjà encaissé 82 points depuis le début de la compétition, soit une moyenne de 20,5 unités/rencontres.
Le Pays de Galles peut encore espérer remporter le Tournoi. Les hommes de Warenn Gatland doivent l'emporter largement contre les Français et compter sur un revers conséquent des Anglais en Irlande. Mais quoi qu'il arrive, les Gallois auront réussi leur hiver. Ils n'ont perdu qu'une seule de leurs quatre rencontres. C'était face à l'Angleterre (19-26) lors de l'ouverture de la compétition. Auteur de 31 points, James Hook est le meilleur joueur du XV du Poireau. Qu'il joue trois-quarts centre ou demi d'ouverture, le Britannique arrive toujours à illuminer le match. Le Pays de Galles est assez solide en défense puisque l'équipe de Stephen Jones n'a encaissé que 5 essais.