Chronique mars

Publié le 18 mars 2011 par Egea

Après un long silence, voici de nouveau les chroniques du docteur Pellistrandi : mille mercis à lui, encore une fois, pour ce travail indispensable.

O. Kempf

Chronique Mars 2011

Ce printemps 2011 est celui des fractures politiques, stratégiques et géophysiques avec les tremblements de terre qui ont frappé le Japon à partir du vendredi 11 mars. La révolte du monde arabe a surpris par son ampleur et par ses conséquences non encore clairement définies. La Tunisie puis l’Egypte ont renversé des pouvoirs autocrates et gérontocrates qui n’étaient plus en phase avec leurs populations jeunes et mieux éduquées que leurs aînés. La Libye s’est enfoncée dans une guerre civile, tandis que d’autres états comme le Yemen, ou Bahrein s’efforcent d’endiguer les contestataires par une ouverture politique accélérée, espérant freiner cette vague d’opposition. Le monde occidental assiste avec une certaine impuissance à ces révolutions, avec le sentiment de ne pas avoir su anticiper et donc de se retrouver en position d’accusé pour n’avoir pas été capable d’éviter la dérive autoritaire des régimes renversés.

Plus que jamais l’arc de crise est au cœur des préoccupations stratégiques de la planète avec de nouvelles incertitudes, d’autant plus que le nationalisme arabe risque d’accroître les tensions. La question des relations entre Chiites et Sunnites est aussi relancée avec en fond de tableau la rivalité historique entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Ce dernier pays poursuit sa montée en puissance avec notamment l’envoi de deux navires militaires en Méditerranée. Pour la première fois depuis l’instauration de la république islamique, Téhéran a voulu montrer sa détermination, profitant de l’affaiblissement de l’Egypte suite à sa révolution. En franchissant le Canal de Suez, les Iraniens ont envoyé un message direct à Israël, impuissant à empêcher ce déploiement valable au regard du droit international.

Etats-Unis

Face à l’explosion des besoins de données informatiques, la NSA, l’agence d’écoutes électroniques, a lancé la construction d’un gigantesque « Data Center » dans l’Utah. Ce centre de stockage numérique va coûter 1,2 milliards de dollars, ce qui traduit l’ampleur du chantier. Celui-ci doit employer environ 10000 personnes. A terme, environ 200 personnels assureront le fonctionnement de ce centre cybernétique. La construction du nouveau porte-avions CVN 79 a débuté à Norfolk. Le CVN 79 remplacera l’USS Enterprise. Mesurant 335m, il sera doté de catapultes électromagnétiques et pourra emporter 60 appareils. Il entrera en service en 2020 et sa durée de vie est fixée à 50 ans, ce qui amène à 2070. Le CVN 80, qui succédera au Nimitz, sera livré en 2023. Un aéronef M22 convertible fera des essais à bord d’un BPC de la marine française au cours du printemps. Ces essais permettront d’accroître l’interopérabilité entre le Marine Corps et la marine nationale.

Russie

Si Moscou a choisi la France pour ses futurs navires amphibies, les discussions concrètes semblent complexes et pleines de rebondissement. Moscou cherche à négocier au meilleur prix, en connaissant la relativité fragilité des chantiers STX de St Nazaire.

Chine

Pékin a fait voler au début janvier le premier prototype de son futur avion de combat de cinquième génération, le J20 Black Eagle. Ressemblant au F22 américain, il suscite de très nombreux commentaires pour savoir quelles sont ses véritables capacités. Il semble que la mise en service opérationnelle aurait lieu à partir de 2017-2019. Il faut cependant noter que la diffusion d’images du premier vol a été soigneusement planifiée à l’occasion de la visite à Pékin du Secrétaire d’état américain à la défense, traduisant de facto une volonté chinoise de démonstration de ses capacités technologiques. Deux autres prototypes auraient été déjà assemblés.

Selon les experts, un nouveau programme de missile balistique conventionnel vient d’être lancé. Ce missile devrait avoir une portée de 4000 kms. Le développement doit durer cinq ans. Pékin poursuit également sa stratégie régionale en acceptant d’étudier la vente de six sous-marins au Pakistan. 4 navires seraient construits en Chine et les deux autres dans un chantier local. Islamabad avec ce projet, tente de ne pas se faire distancer par l’Inde engagée dans le programme Scorpène avec l’appui de la France.

Inde New Delhi a annoncé un premier tir d’un missile de croisière à partir d’un sous-marin au cours de cette année. Ce tir marquera une nouvelle étape pour les capacités dissuasives conventionnelles du pays. Les forces de sécurité des frontières vont recevoir 35000 fusils M4 de calibre 9mm. C’est l’industriel italien Beretta qui a emporté ce marché.

Défense dans le monde

L’Irak envisage l’acquisition d’avions de combat français avec 18 Mirages 2000, reprenant une pratique initiée dans les années 1970. Simultanément, 6 chasseurs F 16 sont attendus par les forces aériennes de Bagdad. Le Maroc envisage de commander une deuxième frégate du type FREMM auprès de DCNS. Sa première unité est actuellement en cours de construction à Lorient. La montée en puissance de la marine marocaine se fait en rivalité avec l’Algérie, dont les projets militaires ne cessent de croître. La France a transféré au Sénégal, un navire amphibie, l’EDIC Sabre, permettant à Dakar de disposer d’un bâtiment adapté à la géographie du pays.

Le Canada a exprimé son intérêt pour l’acquisition de deux navires du type BPC Mistral. Des études sont en cours, qui pourraient aboutir à une construction sur place avec l’appui de DCNS. Ces deux BPC seraient appelés Navires de Soutien Interarmées (NSI) et l’entrée en service du premier serait envisagée en 2017. Cela traduit la qualité des BPC français confirmée par leur taux d’emploi important. Les chantiers espagnols ont lancé le 17 février, le premier porte-hélicoptères (LHD) Canberra de l’Australie. Le navire déplace 25000 tonnes pour 230m de longueur. L’admission au service actif est prévue en 2014, tandis que le deuxième LHD sera livré en 2015. Ces navires permettront aux Australiens de retrouver une véritable capacité aéronavale.

Simultanément, la marine australienne a annoncé sa volonté d’acquérir le navire amphibie britannique Longs Bay. Ce LSD est quasiment neuf puisqu’il a été admis au service actif en décembre 2006. Son retrait est une conséquence directe de la Revue de défense stratégique (SDR) faite en 2010.

Défense en France

Une nouvelle étape dans le processus permanent de modernisation de la Force Océanique Stratégique (FOST) vient d’être engagée, succédant à la mise en service du SNLE Terrible. Le Vigilant va être refondu à Brest pour pouvoir recevoir le nouveau missile M 51. Celui-ci a une portée de 9000 km contre 5000 km pour le missile M 45 qui équipait jusqu’à présent le Vigilant. Ce programme devra concerner les deux autres SNLE pour un montant de 2,5 milliards d’euros.

Les études pour la quatrième génération de postes radio tactiques interarmées a été lancées fin 2010. Thalès est en charge de ce nouveau programme, visant à se substituer au parc actuel de 33000 PR4G. Le nouveau poste sera polyvalent et s’appuiera sur la technologie de la radio logicielle. Il permettra une meilleure interopérabilité tactique tant en interarmées qu’en multinational.

Armée de terre

La mitrailleuse légère ANF1 est désormais en fin de course. La Mag 58, fabriquée par FN Herstal, va désormais équiper les unités terrestres. En janvier, 11000 mitrailleuses ont été commandées pour un montant de 100 millions d’euros. Les 500 premiers exemplaires seront livrées dès cette année. La Mag 58 a un calibre de 7,62mm et pèse 12kgs.

Pour répondre aux besoins opérationnels, notamment liés au théâtre afghan, les véhicules VBL et PVP vont être équipés de tourelleaux téléopérés WASP, permettant au servant de ne pas être exposé lors du tir. 100 systèmes vont être installés sur ces véhicules. Le WASP utilise une mitrailleuse de 7,62mm Mag 58

Le premier poseur de pont SPRAT a été livré à la mi-janvier au 13° régiment du génie du Valdahon. 10 engins sont prévus d’ici 2013. Le SPRAT permet le franchissement d’une brèche de 25m pour tous les engins, y compris les chars Leclerc. La commande de ces engins avait été passée en 2003.

Les premières stations satellitaires Syracuse sur véhicule Sherpa de Renault Industries vont entrer en dotation dans les régiments de transmissions de la Brigade de Transmissions et d’Appui au Commandement de Douai.

L’EMAT a validé les nouveaux équipements NRBC destinés aux équipes de reconnaissance et d’évaluation face aux risques NRBC. Ils seront mis en œuvre par le 2° régiment de dragons de Fontevraud. Nul doute que la catastrophe nucléaire au Japon relancera l’intérêt pour l’armée de terre de disposer de telles capacités. Les derniers hélicoptères EC 120 destinés à l’EALAT de Dax ont été livrés début février, permettant ainsi de lancer complètement l’externalisation de la formation initiale des pilotes d’hélicoptères. Le Portugal pourrait rejoindre ce programme.

Marine

Lors de son déploiement dans l’Océan Indien, le 25000° appontage a été effectué sur le porte-avions Charles de Gaulle. Pour la formation des élèves officiers, deux Bâtiments d’Instruction à la Manœuvre (BIM) ont été commandés en décembre 2009 à un chantier naval de Brest. Le premier navire, l’« Engageante » a été mis à flot début février. Le challenge pour ce type de navire est de reproduire le comportement d’une frégate, alors que le BIM ne mesure que 24 m de long. Les BIM peuvent accueillir 10 élèves et ont une autonomie de 40 heures. La mise en en service est prévue à la fin mars.

Les Bâtiments écoles du type Leopard vont faire l’objet d’une modernisation importante alors qu’il était prévu de les désarmer cette année. Lancés entre 1982 et 1983, ils vont bénéficier d’une nouvelle motorisation permettant de les prolonger jusqu’en 2020. La rénovation sera assurée par le chantier breton Piriou pour un montant de 30 millions d’euros. La première tôle de la quatrième frégate FREMM a été découpée à la mi-décembre. La Provence entrera en service en 2015. L’ancien bateau de pêche rebaptisé Le Malin, à la suite de son arraisonnement en 2005 pour pêche illégale au large de la Réunion, va être transformé en patrouilleur de haute mer et sera affecté dans l’Océan Indien. Il sera armé et pourra également être engagé contre la piraterie maritime dans cette région du globe. Le coût de cette modernisation est de 4,5 millions d’euros, ce qui est très raisonnable pour avoir ainsi un nouveau navire. Le Malin sera livré cet été.

Pour diminuer les coûts d’entraînement, la marine va externaliser la fonction de « plastrons » avec l’affrètement de deux navires type supply, répartis entre Brest et Toulon. Ces bâtiments pourront ainsi servir à entraîner les commandos marine ou les pilotes d’hélicoptères, en évitant d’y consacrer des bâtiments « gris ». Cependant, ce contrat a fait polémique en raison des conditions imposées aux marins de la marine marchande embarqués sur ces deux navires.

Les trois premiers helicoptères NH90 de l’Aéronavale seront déployés à l’automne sur la base de Lanvéoc Poulmic, en Bretagne. Le bâtiment destiné à la mise en œuvre et à l’entretien sera livré en juillet. Par ailleurs, les capacités de protection de la base aéronavale vont être renforcées avec la mise en place d’une nouvelle unité de fusiliers-marins et de maîtres-chiens. La Marine doit recevoir 27 machines se répartissant entre 14 destinées au combat et 13 au soutien. Le premier engin de débarquement rapide (EDA-R) a mis à flot fin janvier à Boulogne sur mer. Les essais à la mer débuteront au printemps avant la livraison à Toulon.

Armée de l’air

Le premier A 400 M sera livré à l’armée de l’air en mars 2013. Deux autres appareils seront également disponibles au cours de cette année. La mise en service opérationnelle est désormais fixée en septembre 2014. Les derniers Transall quitteront la scène en 2018.

Gendarmerie

Le nouveau véhicule d’intervention rapide Mégane RS a été officiellement présenté en février. L’engin remplacera les Subaru. 65 véhicules seront livrés au cours de ce premier semestre. Deux autres voitures seront réservées à la formation des gendarmes conducteurs.

Service de Santé des Armées

La DGA a signé une convention à la mi-décembre avec le SSA pour « assurer le maintien des compétences du SSA dans le domaine de la recherche bio-médicale de défense ». Deux domaines sont particulièrement concernés : la santé des militaires en opération et le NRBC. Un appartement thérapeutique de 30m2 a été ouvert à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, à Clamart. L’objectif est de faciliter la rééducation, en particulier des grands blessés du théâtre afghan.

Industries de défense

DCNS prévoit de lancer la corvette Hermès au début avril. Ce navire est construit sur fonds propres en vue d’obtenir des contrats à l’exportation. Cependant, la mise en œuvre du bâtiment sera assurée pendant trois par la marine nationale.

Le constructeur français a également poursuivi ses efforts à l’exportation en signant un accord avec un chantier naval polonais. L’idée vise à vendre à terme deux sous-marins du type Scorpène à la Pologne. La marine polonaise envisage en effet de remplacer ses sous-marins de fabrication russe. Le quatrième prototype de l’avion de transport A 400M a effectué son premier vol le 20 décembre, à Séville, en Espagne. La progression des essais est actuellement très satisfaisante et permet d’engager la production industrielle de l’appareil. La millième heure d’essai a été franchie à la mi-février, tandis que les essais par grand froid ont eu lieu en Finlande.

Le premier vol de l’hélicoptère de transport NH 90 destiné à l’ALAT a eu lieu à la mi-décembre à Marignane. Il sera livré à l’ALAT à la fin 2011, traduisant de fait un nouveau retard sur ce programme. Cependant, le NH 90 est devenu une réalité industrielle puisque EADS a livré déjà 28 appareils de ce type en 2010. Pour le Tigre, le bilan est de 15 engins livrés dont 7 pour l’ALAT.

Défense européenne et OTAN

L’Allemagne a entamé drastiquement la réduction de ses forces. L’incorporation des derniers appelés a ainsi eu lieu début février. La Luftwaffe s’apprête à réduire son parc aérien dès cette année. Les appareils Phantom F4 passeront de 42 à 25. Les Tornado ne seront plus que 85, contre 147 en 2010. La flotte de Transall va perdre 20 appareils pour être maintenu à 61 (nombre supérieur aux Transall français !). Les Eurofighter passeront de 180 à 140 avions, permettant de façon induite de proposer 40 appareils d’occasion.

Suivant la tendance européenne, l’Autriche a annoncé une réduction de ses forces terrestres avec le retrait du service de nombreux équipements blindés lourds, comme, par exemple, 114 chars Léopard 2A4 et 100 canons automoteurs M 109 de 155 mm. L’objectif est clairement orienté vers la constitution de forces de type « medium » déployables dans des opérations de basse intensité. Le retrait du service du porte-aéronefs HMS Illustrious est désormais planifié en 2014. De fait, avec le retrait des avions Harrier, le Royaume-Uni ne dispose plus de capacités aéronavales embarquées, hormis les hélicoptères.

Le HMS Invincible, désarmé en 2005 et vétéran de la Guerre des Malouines, sera quant à lui, démantelé en Turquie. Il y a cependant quelques bonnes nouvelles pour la Royal Navy, puisque les deux premiers blocs du futur porte-avions CVF Queen Elizabeth sont en cours d’assemblage, traduisant concrètement la réalisation de ce programme majeur. Le CVF sera admis au service actif en 2016.

Les Pays-Bas sont eux aussi engagés dans une profonde révision – à la baisse- de son outil militaire. Ainsi, il n’est plus exclu de renoncer à la composante sous-marine. Les quatre sous-marins du type Walrus, dont la mise en service s’est étalée entre 1985 et 1992, pourraient ne pas être renouvelés d’ici 2020. De plus, le recrutement de sous-mariniers devient de plus en plus difficile, accentuant la tendance vers la fin de la sous-marinade. Le Canada va acheter 12 chars Leopard à la Suisse pour les transformer en véhicules de combat du génie et de dépannage, confirmant ainsi son besoin de conserver une réelle capacité de blindés lourds. Face aux problèmes de l’immigration clandestine venant d’Afrique du Nord, Malte vient de se doter de deux appareils de patrouille maritime Beechraft. Le premier a été livré aux forces armées maltaises en février et le second le sera en mars 2012. Ce programme est financé à 75% par l’Union Européenne, traduisant concrètement dans les faits la politique de sécurité commune.

La préparation de l’avenir de l’espace européen est désormais bien engagée avec les premiers crédits destinés aux études du futur lanceur Ariane 6. L’objectif est une mise en service à l’horizon 2025. La France va consacrer cette année près de 87 millions d’euros au projet. Il s’agit tout d’abord de définir l’architecture générale et la propulsion avant d’entamer les premiers développements.

L’année 2011 sera également une année cruciale pour Arianespace. Le 200° lancement d’une fusée Ariane V a eu lieu en février, traduisant concrètement une aventure inaugurée en décembre 1979 avec le tir de la première Ariane 1. 5 autres Ariane V devraient quitter Kourou. Il y aura également les premiers tirs de la fusée Soyouz depuis la Guyane et en fin d’année, le lanceur léger Véga devrait aussi décoller de Kourou, transformant cette ville en un gigantesque site spatial capable de lancer une fusée tous les mois.

Les événements en cours rendent ce printemps particulièrement délicat pour nos autorités politiques et nos diplomates. Plus que jamais, une meilleure compréhension du monde et de ses évolutions est indispensable pour éviter d’accroître inutilement les tensions par des coups médiatiques. Plus que jamais, l’Union européenne doit admettre qu’elle ne peut rester à l’écart et doit accepter de prendre concrètement plus de responsabilités dans la conduite des affaires internationales. Vœu pieu alors que les budgets consacrés à la défense ne font que baisser sur le « vieux continent ».

Jérôme Pellistrandi

Cette chronique a été rédigée depuis Rome où je suis actuellement . Les informations sont donc plus fragmentaires en raison d’un accès plus restreint à mes sources habituelles d’information.

Sources

  • Air et Cosmos
  • Le Marin
  • Cols Bleus
  • Mer et Marine
  • Portail des sous-marins
  • Janes